Un plan national de soutien à la filière automobile

PSA

La filière automobile, très présente en Moselle, bénéficie d’un plan de soutien de 8 milliards d’euros.

L’automobile est l’un des secteurs industriels les plus touchés par la perte d’activité pendant la crise sanitaire. En avril dernier, le secteur a connu une baisse moyenne d’activité de plus 80 % en France.  Les sites industriels ont mis en place les mesures sanitaires nécessaires à la reprise du travail, mais les perspectives de reprise du marché automobile sont incertaines, avec une baisse de plus de 30 % envisagée en 2020 pour le marché français. Un plan national a été annoncé pour soutenir la filière.

Un plan de soutien national de 8 milliards d'euros

Le plan de soutien à la filière automobile a été présenté par le Président de la République et le Gouvernement le 26 mai dernier.
Il prévoit  8 milliards d’euros d’aides réparties selon trois directions :

Plan de soutien automobile
  • Renouveler le parc automobile français en faveur des véhicules propres avec la mise en place de primes et de bonus, l'accélération du déploiement de bornes de recharge électrique...
  • Investir et innover pour produire les véhicules de demain, avec la création du fonds d’avenir pour l’automobile doté d'1 milliard d'euros destiné à la modernisation et la numérisation des chaînes de production, à la transformation écologique de la filière automobile et à l’innovation.
  • Soutenir les entreprises en difficulté et protéger les salariés par un plan massif de développement de compétences et un plan d’urgence de soutien à l'alternance.

Un AMI "Soutien aux investissements de modernisation"

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est ouvert jusqu’au 17 novembre 2020 pour toutes les entreprises du secteur automobile qui souhaitent innover ou investir dans leurs outils de production :

AMI Autombile
  • Travaux de recherche, de développement et d’innovation (RDI) ; recherche industrielle, développement expérimental, innovation
  • Investissements de modernisation industrielle, de transformation numérique et d’amélioration de la performance écologique des sites de production en France en bâtiment, matériel et équipement de production.

Le poids de la filière automobile en Moselle

Le Grand Est est la 1ère région française pour l’équipement automobile et la Moselle participe fortement à cette position :

  • Présence de sites constructeurs, des principaux équipementiers automobiles et près de 140 PME-PMI sous-traitantes de rang 1 à rang n ayant au minimum de 10 % leur chiffre d’affaires avec l’automobile hors logistique.
  • 20 000 emplois concernés en Moselle ; le pôle automobile PSA Trémery et Metz est le premier employeur privé de Lorraine.
  • 42 % de la valeur des exportations réalisées par la Moselle est liée au secteur automobile en 2019.

Des projets déjà engagés vers la transition écologique et l'industrie du futur

La Moselle est le 1er département du Grand Est en matière d’investissement dans l’industrie automobile. Ces projets devraient améliorer la résilience des entreprises, en permettant de s’adapter au marché, d’améliorer la compétitivité, d’accélérer la transition écologique et d’intégrer les technologies du numérique et de l’industrie du futur. Ainsi, le pôle PSA Trémery & Metz reconvertit ses sites pour la production de modèles électriques. Les aides mises en place par le plan gouvernemental permettront de conforter l’attractivité de la filière en Moselle et de permettre la concrétisation d’autres projets.

Le 15 septembre, l’Etat a dévoilé les premières entreprises sélectionnées dans le cadre du fonds de soutien, dont le Comptoir Général du Ressort, équipementier automobile qui dispose d’un établissement à Sarrebourg.

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