L’agrément Qualité MOSL intéresse de plus en d’artisans, dans des domaines très variés. Les produits alimentaires, la décoration, l’artisanat d’art… tous les talents en Moselle trouvent, au travers de l’agrément, l’opportunité de rejoindre ce réseau et de valoriser le fruit de leur travail.
En mars dernier, quatorze nouveaux artisans ont obtenu l’agrément. Quant à l’enseigne “la Grenouille Assoiffée”, elle bénéficie désormais d’un élargissement de sa gamme de produits agréés.
EIRL Jérémy Collin ébénisterie à Marly
Aujourd’hui, le recours au numérique n’est pas un passage obligé, malgré les apparences…L’entreprise de Jérémy Collin en est la preuve.
Chez lui, il est surtout question de tradition. Dans son ébénisterie de 140m² située à Marly, les créations sont entièrement réalisées à la main. Les meubles et les objets sont confectionnés sur mesure en combinant métal, Corian ou bois. Il en est de même pour les agencements d’espaces. Car Jérémy Collin, diplômé du brevet des Métiers d’Art, propose également des solutions pour l’habitat.
Les projets sont entièrement personnalisables et s’inscrivent dans une démarche claire et nécessaire : préserver le patrimoine artisanal mosellan, lorrain et français.
L’Étincelle à Saint-Jure/Alemont
A partir d’une branche ou une planche, Jennifer Hugot réalise des miracles.
Cette artisane mosellane crée des meubles uniques, des objets de décoration surprenants ou des luminaires étincelants. Ses pièces se composent en grande majorité (environ 80%) de matières recyclées ou récupérées. Au-delà des lampadaires et des meubles asymétriques, Jennifer propose toute une gamme d’objets de décoration (un couple réalisé en bois, en corde ou en écorces, mais aussi une statuette baptisée Les branchés…).
Si elle avoue se laisser porter par l’inspiration du moment, Jennifer Hugot travaille aussi en étroite relation avec l’inspiration de ses clients pour mener à bien de nombreux projets. Un travail à plusieurs mains réalisé à partir d’une page blanche. Du sur-mesure qui symbolise en tous points la dynamique et l’ouverture d’esprit de son entreprise.
Stylos et art sur bois à Bettelainville
Qu’on se le dise : le stylo mosellan n’a pas fini de faire parler de lui ! Jean-Luc Nemeth en est le premier convaincu. Cet artisan mosellan tourne des stylos en bois, en métal ou en résine époxy (stylo plume, stylo bille, stylo roller, critérium…)
Les pièces sont uniques et de qualité, simples ou luxueuses, toujours réalisées dans de belles essences. C’est principalement dans les forêts mosellanes que Jean-Luc trouve le bois nécessaire à la confection de ses créations. Il propose également de réaliser votre stylo en bois personnalisé. Une manière bien à lui d’offrir une seconde vie à des matières issues de la nature.
L’alchimie des matières à Marange-Silvange
Grâce à Loïc Buonomo, le bois, la résine et l’acier font bon ménage. Cet artisan d’art recherche l’accord parfait entre les différents matériaux. S’appuyant sur un produit brut, il réalise des pièces uniques, actuelles et originales agréées Qualité MOSL (tables, meubles, claustras, murs végétaux, éléments divers de décoration…)
Lancée en 2018 avec la fabrication de tables basses et de consoles, L’alchimie des matières a su se diversifier et propose aujourd’hui un service personnalisé à destination des particuliers et des professionnels pour l’aménagement des intérieurs. Matières aux choix.
L’Atelier Carré à Bitche
Bénédicte Bouriez ne laisse rien au hasard. Pour cette architecte d’intérieur, également tricoteuse autodidacte, l’essentiel réside dans l’attention au détail. C’est la raison pour laquelle l’Atelier Carré s’est imposé depuis 2010 comme une véritable référence de la création de déco en mailles et en bois. Parmi ses principales réalisations : accessoires, coussins en tricot, portiques d’éveil bébés ou couvertures bébé.
La force de l’atelier, c’est d’abord la qualité de ses produits (solidité, matières confortables et faciles à entretenir). C’est aussi sa capacité à personnaliser selon la demande du client. Bénédicte Bouriez gère l’ensemble du processus de création : de la conception à la réalisation en passant par le dessin (choix des couleurs, des dimensions ou des mots). Esprit décalé et design garanti.
Résultat : la pièce est unique. Et pour Bénédicte, c’est bien là l’essentiel.
Autour des Terres à Ham sous Varsberg
Numéro 14 à Fénétrange
En observant son arbre généalogique, Noémie Richard découvre que sa famille a compté treize tisserands avant elle. Comme un signe du destin. C’est écrit : elle sera donc la quatorzième. Sa spécialité ? Les écharpes. Grandes et petites.
Ses modèles s’inspirent directement de la nature. Les produits sont entièrement tissés main sur un métier à tisser traditionnel en bois, et confectionnés en Moselle avec des fibres naturelles. Noémie a fait le choix d’une texture douce et délicate en privilégiant la laine d’agneau mérinos. Ses pièces (elle conçoit également des coussins et des nœuds papillons) sont intemporelles.
SAS Authentique Savon à Oeting
Enfant, Cédric Einsitel observait sa grand-mère fabriquer les savons pour toute la famille. Très vite, l’objet l’a fasciné et la passion s’est installée. C’est donc tout naturellement que cet autodidacte s’est lancé dans la conception de savons à froid de haute qualité 100% biodégradables et entièrement composés d’ingrédients naturels (du savon à l’olivier au savon rose en passant par le savon « bonne humeur »).
Cédric se tient à la disposition de sa clientèle pour lui prodiguer des conseils personnalisés afin de choisir au mieux son savon. Créatif, dynamique et curieux, il se lance régulièrement à la recherche de nouvelles recettes. Récompense de son investissement quotidien : l’ensemble de sa gamme de savons et de baumes obtient aujourd’hui l’agrément Qualité MOSL.
L’Atelier de Mamounette à Bazoncourt
L’atelier de Mamounette est un passage obligatoire avant les fêtes. L’entreprise de Valérie Maxant, fondée en 2016, propose un saumon fumé artisanal dont la réputation dépasse très largement le secteur de Bazoncourt.
La saumonade et le tartare de saumon figurent également parmi les produits les plus prisés. Le poisson est salé au sel sec, puis fumé à froid à la sciure de bois de hêtre. Pas d’artifices. Juste un goût authentique. Les saumons sont issus d’une aquaculture maîtrisée et sont élevés au cœur des fjords de Norvège et d’Ecosse.
Boulangerie-Pâtisserie GOETZ Frédéric à Bouzonville
La Bouzonvilloise est une célébrité locale. Cette baguette tradition créée par Frédéric Goetz s’est rapidement imposée comme le produit phare de la boulangerie-pâtisserie du même nom. Installé depuis 2000 à Bouzonville avec son épouse, Frédéric cultive le secret de cette fabrication artisanale, désormais agréée Qualité MOSL.
Frédéric Goetz travaille en relation directe avec les moulins de la région pour mettre au point sa Bouzonvilloise. Le produit est élaboré avec un levain naturel et réalisé à base de farine Label Rouge.
Fier de sa baguette emblème, l’établissement attire entre 200 et 500 clients chaque jour.
La Grenouille Assoiffée à Vahl-lès-Bénestroff
La Grenouille Assoiffée poursuit le déploiement de sa marque dans le paysage mosellan. La brasserie artisanale élargit sa gamme de produits agréés Qualité MOSL. Une nouvelle mise en valeur qui permet à l’entreprise de se diversifier.
Aussi, la liqueur « Douceur de bière ambrée », les pâtes de grenouille et les gâteaux secs « Drechkie » viennent d’obtenir l’agrément. Les pâtes et les gâteaux contiennent des fibres déshydratées issues de brassins qui rendent le contenu unique en son genre. Les recettes sont modernes et originales. Elles ont été conçues au cours des derniers mois par Jean-March Lichtle et son équipe.
Brasserie Papyllon à Sierck-les-Bains
Brasserie Papyllon à Sierck-les-Bains Papyllon, c’est d’abord une histoire de famille. Celle des Weber en l’occurrence. En 1925, Pierre, l’arrière-grand-père, crée un entrepôt de bières à Sierck-les-Bains. André, le fils, reprend naturellement le flambeau jusqu’en 1956. Désormais, c’est au tour de François et Vincent de développer l’activité à l’endroit même où tout a commencé il y a près d’un siècle. La brasserie s’inscrit dans une démarche responsable et transparente.
Les ingrédients sont naturels, issus du milieu local et les bières non pasteurisées, non filtrées, brassées sans intrant chimique, ni arôme artificiel. L’unité de production de Sierck-les-Bains permet un développement continu de la gamme : de la « 3 frontières », blonde délicate et fruitée à la « Vallée Blanche », citronnée, aérienne et légère. Avec, selon la saison, l’utilisation de véritables fruits de Moselle (sans auxiliaires).
Brasserie artisanale de Rodemack
« Il était une fois au cœur d’un petit village médiéval mosellan… » L’histoire de la Brasserie Artisanale de Rodemack pourrait se raconter comme un conte populaire fort de quatre personnages principaux : Sylvain, Nicolas, Damien et Van. C’est leur association qui a permis à la BAR (comme on la surnomme) de développer plusieurs bières à succès qui viennent d’obtenir l’agrément Qualité MOSL (la Baramis Blonde, la Yakima Bar, la Barquette, une bière acidulée à la framboise).
Il n’y a qu’à visiter les installations de l’entreprise les jours de brassages pour mesurer sa renommée grandissante (trois cuves de 500 litres chacune et trois fermenteurs de 625 litres dédiés à la production). Une véritable occasion de déguster sur place ces bières originales aux noms souvent décalés. Alors, une petite Bar iWhite ou une Nulle Bar Ailleurs ?
Paradis des senteurs à Marly
A Marly, la passion des bougies se transmet de mère en fille. Adeptes des bougies parfumés depuis plusieurs années, Celia et Eva se penchent sur la composition des bougies industrielles et font de mauvaises découvertes : elles ne respectent souvent pas l’environnement et peuvent même être toxiques !
Face à cette situation, elles ne restent pas les bras croisés et décident de se lancer dans la confection de leurs propres bougies et fondants naturels. Les bougies Qualité MOSL du Paradis des senteurs sont confectionnées à base de cire de Soja, et de cire biodégradable.
Elles n’émettent pas de fumés toxiques, respectent l’environnement et le bien être animal. What else?
Boubéa SAS à Réding
Après une carrière passée à illuminer la vie des gens, Béatrice Caillard, ancienne auxiliaire de vie suit une formation à la création de bougies dans le sud de la France. A son retour, elle décide de fonder à Réding, Boubea, un atelier de fabrication de bougies artisanales.
Aux noms sucrés de mojito, pinacolada, christsmas pudding ou encore pomme d’amour, les bougies de Boubea agréés Qualité MOSL exhalent plus de 120 odeurs différentes. Pour ses créations, la rédingeoise utilise des copeaux de cire de soja auxquels elle ajoute des fragrances en provenance de Grasse.
Soucieuse de l’environnement, elle récupère les récipients en verre vides pour couler de nouvelles bougies. Sa nouvelle passion, Béatrice veut la partager au plus grand nombre. Elle invite les curieux à venir fabriquer dans son atelier leurs propres bougies avant de repartir avec.
L’agrément Qualité MOSL
L’agrément Qualité MOSL s’adresse à tous les producteurs, artisans, restaurateurs, sites touristiques ou hébergements désireux de faire découvrir au plus grand nombre leurs productions et leur savoir-faire. Tous les agréés sont unis par un socle commun basé sur la transparence, la qualité et la promotion d’un territoire.
363 agréés en avril 2021 :
- 161 Producteurs,
- 103 Artisans,
- 55 Restaurants,
- 44 Sites Touristiques.
3 000 produits portent l’agrément Qualité MOSL