Moselle Attractivité à Pollutec 2021

Pollutec

Moselle Attractivité participera au salon Pollutec, qui aura lieu à Lyon 12 au 15 octobre 2021.

Pollutec est le salon professionnel de référence pour les équipements, les technologies et les services de l’environnement et de l’énergie. 70 000 professionnels et 2 200 exposants sont attendus autour de la gestion de l’eau, de l’efficacité énergétique, de l’instrumentation, de la dépollution…

Moselle Attractivité mettra en avant les atouts de l’écosystème mosellan sur le pavillon collectif de la Région Grand Est.

Pollutec

La Moselle, un territoire engagé dans la transition environnementale et les cleantech :

  • Une montée en puissance des énergies renouvelables en Moselle, avec 452,24 MW de puissance installée.
    La Moselle est le premier département du Grand Est pour la filière biogaz, avec 29 % de la puissance régionale installée.
  • Des équipementiers de premier plan : VIESSMANN, leader européen des capteurs solaires thermiques à Faulquemont ; SCHNEIDER ELECTRIC, fabricant de transformateurs électriques pour l’éolien à Maizières-lès-Metz, SUNPOWER, fabricant de modules photovoltaïques à Porcelette…
  • De belles réussites : ENTREPRISE MALEZIEUX, plus importante entreprise indépendante du secteur de l'assainissement en France, basée à Woippy, la plateforme chimique CHEMESIS, où s’implantent des usines de chimie verte (biotech AFYREN NEOXY, METABOLIC EXPLORER, projet RESOLUTE), le groupe coopératif Valo’ à Florange, qui créé des filières innovantes de recyclage…
  • Des entreprises qui s’engagent dans la transition environnementale : d'importants investissements dans l’électrification chez STELLANTIS PSA à Metz et Trémery, les produits éco-responsables du fabricant d’articles de literie DODO à Saint-Avold, les enduits biosourcés développés par SEMIN…
  • Des projets territoriaux d'envergure : filière territoriale d’hydrogène vert sur le Warndt naborien, Eco-cité de l’OIN Alzette-Belval, labellisation de la Moselle Sud comme réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco…
  • Une R&D active : ICEEL Carnot, Université de Lorraine, CEATech, Institut de Soudure, 6 pôles de compétitivité…
  • Des formations de pointe : master Gestion de l'Environnement à l'Université de Lorraine, Licence pro Eco-conception de l'IUT de Moselle-Est, Atelier des Transitions sur le campus CentraleSupélec de Metz...

Trois entreprises mosellanes innovantes seront présentes sur notre stand :

BCL Invent, à Saint-Jean-Koutzerode, développe et produit des dispositifs de protection des opérateurs du BTP et de l’environnement. Ses solutions à base de gel permettent le captage et rétention à la source des particules fines et ultrafines (amiante, plomb, silice cristalline…).

www.bclinvent.fr

BCL Invent Pollutec

EGLog, filiale du Groupe Beck, propose des services de tri et de valorisation de déchets, de commerce et de transit de granulats sur ses sites de Talange et d’Illange.

Un projet d’aménagement de 170 millions d’euros d’investissements est engagé sur la Zone Industrielle du Port de Talange, autour de l’économie circulaire et du développement durable (méthanisation, hydrogène, traitement de déchets, logistique multimodale, R&D). 500 créations d’emplois sont prévues.

zone-industrielle-du-port.fr

EGlog Pollutec

Lingenheld Environnement, filiale du groupe familial Lingenheld basé à Dabo, est spécialisée dans le traitement de déchets, la dépollution et l’énergie biomasse. Sa plate-forme multi-activités de Louvigny accueille l’une des premières unités en France de lavage physico-chimique de terres polluées.

Lingenheld est aussi l’un des trois acteurs européens experts dans la méthanisation en voie sèche : sa filiale Methavos a construit six unités de méthanisation. Elle a reçu le label « Efficient solution » de la Fondation Solar Impulse.

www.lingenheld.fr

Lingenheld Pollutec

Venez nous rencontrer à Lyon Expo – Hall 4 – stand M106.

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu