Des producteurs mosellans au service de la qualité

L’année 2021 se termine de la plus belle des manières pour huit agriculteurs mosellans. Plusieurs de leurs produits décrochent l’agrément Qualité MOSL. Une consécration qui vient souligner un investissement quotidien au service de la qualité, du local et de l’innovation.

Pour l’EARL de la Gissière et le GAEC du Hêtre, c’est un nouveau chapitre de l’histoire Qualité MOSL qui s’ouvre. Ces producteurs élargissent leur gamme de produits agréés.

E.I. Ferme Schmitt à Niederstinzel

Thierry Schmitt est un agriculteur méticuleux. Au cœur de son exploitation mosellane, tout est mis en place pour obtenir des produits remarquables sur le plan gustatif. Ainsi, les variétés de fraises, framboises et pommes sont triées sur le volet. L’intégralité de la production est issue de l’agriculture biologique (on peut ajouter à la liste : les poires, les rhubarbes, les carottes et les champignons). Ici, on pratique la politique zéro gaspi. Les fruits impropres à la vente sont transformés en jus de fraise, de pomme ou de carotte bio.

La ferme de Domangeville à Pange

Des produits frais. Rien que des produits frais. La ferme de Domangeville récolte ses pommes de terre, carottes, poireaux, salades, céleris rave et autres légumes juste avant la vente dans une perspective de conserver le maximum de fraîcheur possible. Et donc de goût. On retrouve notamment l’exploitation maraîchère de Georges Gross, accompagné par sa fille Eloïse, sur les marchés de Metz et Thionville ou encore sur le drive fermier messin. Tous ces légumes sont cultivés en agriculture biologique dans un parfait respect de l’environnement. 

GAEC des Tormentilles à Domnom-lès-Dieuze

Les yaourts au lait entier et les fromages frais au lait cru du GAEC des Tormentilles se sont forgés une solide réputation sur la dernière décennie. La preuve : on les retrouve sur des lieux appréciés du grand public comme le Parc animalier de Sainte-Croix ou la cueillette de Peltre. Dans leur laboratoire de Domnom-lès-Dieuze, Sonia et Jean-Yves Rechenmann, fervents pratiquants de l’agriculture biologique, utilisent du lait entier non écrémé et n’ajoutent pas de lait en poudre pour les yaourts aux fruits, aromatisés ou nature. 

EARL Horticulture Litzenburger à Bliesbruck

A l’Horticulture Litzenburger, on sait s’adapter aux clients et aux saisons. L’entreprise propose un large choix de plantes fleuries, de plants potagers et aromatiques, de variétés originales et productives, voire de compositions fleuries. L’équipe n’est jamais avare lorsqu’il s’agit de partager ses bons conseils sur le choix des produits et sur les bonnes pratiques pour entretenir son jardin et son potager. Aussi, les fleurs de printemps (avec les géraniums entre autres) , la gamme potagère (avec plus de 30 variétés de tomates) et les plantes d’automne (pensées, feuillages colorés…) se retrouvent désormais labellisés Qualité MOSL

Anne-Marie Lecomte La P’tite basse-cour à Conde-Northen

A l’approche des fêtes de fin d’année, le menu du repas du réveillon s’invite doucement au centre des conversations. Que les amateurs de volaille se rassurent, Anne-Marie Lecomte saura ravir leurs papilles. Sa P’tite basse-cour, lancée en 2016, propose chapons, poulardes, pintades et poulets. Les animaux sont élevés en plein air, puis abattus et transformés sur place. L’exploitation s’inscrit dans une démarche d’agriculture raisonnée et promeut le 100% local avec des ventes en circuit-court.

GAEC de la Witz à Adelange

Engagé en matière d’agriculture biologique, le GAEC de la Witz se pose également en lieu de sauvegarde d’un patrimoine et d’un savoir-faire rarissime : la production de toisons de chèvres angoras. Autrement dit : de Mohair. Une fibre naturelle d’excellence qui obtient l’agrément Qualité MOSL pour l’ensemble des qualités qu’elle offre à ceux qui la porte (douceur, chaleur, brillance, légèreté, régulation adiathermique et d’humidité). L’élevage mosellan, peu intensif, respecte en tous points les rythmes biologiques des chèvres. Ces dernières produisent environ 100 kilogrammes de Mohair par an.

Au grand jardin à Lostroff

Au grand jardin, le maraîchage sur sol vivant (MSV) s’impose comme la norme. Rien n’y est mécanisé et la quasi-totalité de la production est réalisée sur place (environ 95%). L’exploitation, reconvertie en bio depuis un an, sélectionne chaque variété de légumes (aubergine, betterave, chou brocoli, épinard, concombre…) en misant davantage sur les variétés anciennes. Les fruits et les légumes se vendent donc au détail, au panier ou sous la forme de produits transformés faits maisons (sauce tomate, confiture…) 

Les Corbels à Servigny-lès-Sainte-Barbe

Sur ses 17 hectares cultivés en plein champ et sous ses 3500m2 de serres, le domaine des Corbels opte pour un travail manuel plutôt que mécanisé. Objectif de cette entreprise à taille humaine : garantir une qualité optimale de sa production à destination des consommateurs. Respectueuse de l’environnement et labellisée en Agriculture Biologique depuis 2013, l’exploitation propose des légumes feuilles (choux, salades), racines (betteraves, carottes), tiges (poireaux), bulbes (ail, oignons) et tubercules (patate douce). Sans oublier sa propre choucroute fraîche qui dispose, elle aussi, de l’agrément Qualité MOSL.

EARL de la Gissière à Maizières-les-Vic

Bien connue pour sa production de fruits et légumes, l’EARL de la Gissière obtient une nouvelle reconnaissance avec l’obtention de l’agrément pour ses volailles de chair bio, son poulet cou nu, ses dindes, ses pintades et ses 1000 œufs annuels pondus par ses propres poules. L’élargissement de la gamme Qualité MOSL concerne également les cinq variétés de pâtes aux œufs à la farine de petit épeautre (une farine 100% mosellane, produite à partir de blé bio écrasée à la ferme), ainsi que les pâtes aux œufs semoule de blé dur.

GAEC du Hêtre à Breidenbach-Olsberg

Les délices glacés du Kleinwald régalent les papilles de nombreux habitants du Pays de Bitche. Le lait entier (également commercialisé en bouteille) est transformé sur place en une crème glacée d’exception que l’on retrouve notamment dans les magasins alimentaires environnants et les cantines scolaires. Le GAEC appartient au réseau « Glace de la ferme » depuis 2016 et se distingue également par ses nombreux sorbets. Enfin, la crème dessert (aux parfums vanille et chocolat) s’invite dans la liste des produits nouvellement agréés Qualité MOSL.

L’agrément Qualité MOSL

L’agrément Qualité MOSL s’adresse à tous les producteurs, artisans, restaurateurs, sites touristiques ou hébergements désireux de faire découvrir au plus grand nombre leurs productions et leur savoir-faire. Tous les agréés sont unis par un socle commun basé sur la transparence, la qualité et la promotion d’un territoire.

439 agréés en novembre 2021 :

  • 167 producteurs,
  • 127 artisans,
  • 74 restaurants,
  • 44 sites touristiques,
  • 27 hébergements.

3 000 produits portent l’agrément Qualité MOSL

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu