Producteur de bois pour l’œnologie et fabricant de mobilier urbain en bois, l’entreprise Laglasse de Varize va désormais estampiller ses produits avec la marque MOSL !
L’entreprise Laglasse est une merranderie, c’est-à-dire qu’elle est spécialisée, depuis 1988, dans la production de merrains, les planches de chêne dont on fait la partie cylindrique des tonneaux.
A l’origine, le fondateur, M. Alain Laglasse, est exploitant forestier et bûcheron, jusqu’en 1994, date à laquelle son fils Jérôme intègre l’entreprise et développe les produits pour la viticulture (merrains/staves). Jérôme Laglasse assure aujourd’hui la direction de l’entreprise familiale et poursuit ses activités. A son tour, il intègre son fils Gauthier pour assurer la succession de l’entreprise.
En plus des merrains, l’entreprise fabrique des staves, des planches de chêne torréfiées dans des fours, qui sont plongées dans les containers à vins dans le but de l’aromatiser. La torréfaction permet de développer des arômes naturels qui se trouvent dans le chêne, comme la vanille, la noix de coco, le clou de girofle, le beurre, le caramel…
L’entreprise Laglasse est la seule entreprise du Grand Est à fabriquer des produits œnologiques en bois, dont 80 % de la production est exportée dans le monde.
Malgré un important incendie début 2020, qui a ravagé une grande partie de son site de production à Varize, Jérôme Laglasse n’a pas baissé les bras : en deux jours il a trouvé une solution de transition dans un local à Landremont, et y a abrité les machines qui ont pu être « sauvées », afin de poursuivre ses activités. Très lié à ses racines mosellanes et particulièrement au territoire du pays boulageois, c’est sur le même site, à Varize, que Jérôme Laglasse a reconstruit de nouveaux bâtiments, où l’entreprise emploie 17 salariés. Quelques intérimaires viennent renforcer l’équipe dans les temps forts de production pour bien répondre aux besoins de leurs clients.
Fin 2021 il décide de se diversifier une nouvelle fois en démarrant la production de mobiliers urbains sous la marque ETIOAK. En pleine crise COVID et face à une demande grandissante de clients particuliers, pour réaliser des services issus du domaine de la menuiserie, Monsieur Laglasse décide d’intégrer ce marché, qui lui permet de côtoyer une clientèle de proximité et poursuivre son développement. Pour ce faire, un projet de nouvelles scierie et menuiserie est à l’étude.
Afin de prouver sa fierté d’appartenance au territoire mosellan, l’entreprise Laglasse va intégrer la marque MOSL à ses produits. Elle vient en effet de signer une convention qui lui permet dorénavant d’utiliser la marque et se réjouit de pouvoir estampiller ses prochains produits avec la marque MOSL.