L’Eurométropole de Metz et le Département de la Moselle s’associent pour communiquer auprès des futurs étudiants du département mais aussi et surtout d’ailleurs, afin de vanter les mérites du territoire pour y poursuivre leurs études supérieures.
Conformément à leur ambition commune de renforcer l’attractivité de la destination étudiante, l’Eurométropole Metz et le Département de la Moselle, en lien avec leurs agences Inspire Metz et Moselle Attractivité, ont souhaité réaliser une campagne de communication et de promotion de la destination étudiante Metz/Moselle adaptée à la cible avec la réalisation d’une vidéo décalée.
LA VIDÉO « METZ, C’EST MIEUX, LA MOSELLE C’EST MIEUX ! » POUR ATTIRER LES JEUNES TALENTS
Réalisée par Fensch Toast, la vidéo de 3 minutes propose de dévoiler les atouts du territoire avec le concours d’Etienne DUVAL. Originaire de Woippy, sa voix propose un rap où humour et informations se mêlent, en rupture totale avec les codes de la communication institutionnelle traditionnelle.
Les enjeux sont les suivants :
- convaincre les jeunes mosellans et leurs parents de rester sur le territoire pour la poursuite de leur formation,
- convaincre les étudiants et leurs parents, quelles que soient leurs origines géographiques, de choisir la Moselle pour la poursuite de leur formation.
En effet, si la formation et l’établissement sont les critères de choix majoritaires, l’environnement joue un rôle déclencheur ou permet de conforter un choix. Ainsi le territoire, par tous ses aspects (vie sociale, hébergement mais aussi culture, environnement économique pour la recherche de stage ou d’emploi…) rentre également dans l’équation du choix des études. A savoir : des versions de la vidéo seront sous-titrées en anglais et en allemand.
Le Département de la Moselle et l’Eurométropole de Metz, au travers de leurs agences d’attractivité respectives, se doivent d’être aux côtés des écoles, universités et formations dans leur démarche d’attraction des étudiants qui pourront ainsi diffuser ce film. Une version courte sera évidemment disponible sur les réseaux sociaux. Le Département de la Moselle et l’Eurométropole de Metz invitent tous les étudiants, et plus généralement tous les acteurs et amis du territoire, à partager très largement ce film pour contribuer à la notoriété et au développement de la destination étudiante.