Avec quatorze nouveaux agréés, mais aussi deux élargissements de gamme, les artisans et producteurs mosellans se portent bien. De quoi préparer les fêtes de fin d’année avec toujours plus de Qualité MOSL.
EURL Franck Kestener
Sarreguemines
A travers cette labellisation, c’est tout le savoir-faire de Franck Kestener (MOF chocolatier confiseur, champion du monde de pâtisserie) qui est mis en lumière. La grande spécialité de la maison ? La Perle de Lorraine, un bonbon chocolat produit avec une mirabelle travaillée selon trois textures. Cette gourmandise signature, tout comme la gamme pâtisserie, la biscuiterie et la confiserie, sont désormais agréées Qualité MOSL. Une reconnaissance légitime.
Boulangerie Cacopardo
Forbach
En Moselle, les biscuits de Noëls s’inscrivent dans une longue tradition gourmande. Le spritz en est l’illustration. Très prisé, ce petit gâteau sec garnit les tables familiales lors de la période de l’Avent, et sa recette varie selon les goûts de chacun. A la boulangerie Cacopardo, elle a été imaginée par le fondateur de l’entreprise Carmelo Cacopardo, voici plusieurs décennies. C’est son petit-fils qui la remet au goût du jour en proposant des variantes avec du chocolat, de la noix de coco et de l’amande. Les gâteaux sont moulés à l’aide d’une machine en fonte avec une manivelle actionnable à la main. Un héritage exceptionnel respecté et modernisé.
La Petite Fougère
Grosbliederstroff
Garantir des fleurs fraîches à ses clients. C’est la mission que s’est fixée Laurène Rang en se lançant dans la grande aventure de l’artisanat floral. Engagée, la mosellane favorise la mise en avant de la production locale et élabore la décoration en fonction des saisons. Preuve de sa solide expérience, Laurène propose à la vente un bouquet de mariée qui ne fane jamais avec des fleurs séchées et stabilisées. Une création sur-mesure qui participe à construire sa renommée désormais boostée par l’agrément Qualité MOSL.
L’Atelier de Ségo
Florange
Ségolène Meilgen, alias Ségo, est avant tout une passionnée de couture. Elle aime travailler les tissus depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui, elle en a fait son métier. Ses produits et accessoires sont variés, colorés, accessibles et pratiques (serviettes de table, essuie-mains, pochettes pour couverts, kits lingettes, bandeau beauté et petit panier…) Elle les réalise en accord avec l’environnement. Toute sa gamme est orientée zéro déchet. Ainsi, les chutes de tissus sont réutilisées pour concevoir des éponges ou des lingettes.
Pat’ A Flam
Sarrebourg
Dans la lignée de l’Auberge de Maître Pierre, la famille Pierre poursuit la fabrication de ses fameuses pâtes à flam avec bords tressés. L’entreprise est la seule sur le marché à proposer ce type de produits. La technique est reconnue car elle permet à la crème de ne pas couler et préserve la pâte des brulures lors de la cuisson. Pratique et goûteux !
L’Esprit Grande Prairie
Marly
Noël approche et il est temps de se consacrer à la décoration traditionnelle des intérieurs. Les couronnes de Noël mises au point par Joannie Mischler apportent un supplément d’âme et de beauté. Cette fleuriste écoresponsable s’inscrit dans le mouvement du slow flowers, un véritable engagement au service de l’environnement. A l’atelier L’Esprit Grande Prairie, on travaille en circuit-court et au rythme de la nature. Avec à la clé de nombreuses créations : bouquets et couronnes de fleurs séchées, ateliers floraux, prestations événementielles…
Saikna
Metz
Chez Saikna, il est uniquement question de recyclage. Dans son atelier messin, Fatima Sebaai offre une nouvelle vie aux matières et propose une gamme de prêts à porter variée. Toutes les créations, uniques ou produites en petites séries, sont issues d’une récupération ou d’un rachat, et sont conçues dans une démarche écoresponsable, éthique et durable. Des sacs aux vestes, en passant par les trousses, chaque élément raconte une histoire originale.
L’Atelier d’Adelle
Richeling
Après avoir suivi une formation de styliste modéliste et s’être exprimée pendant 20 ans dans la grande distribution, Emmanuelle Seva a donné vie à son atelier de couture retouche en août 2019. L’entreprise poursuit son développement et la qualité des produits conçus séduit aujourd’hui de nombreux clients. Les créations sont clairement tournées vers le zéro déchet : personnages décoratifs, articles de puériculture, vêtements de cérémonie, accessoires, culottes menstruelles réutilisables…
Belliot Guitare
Talange
Initié à la musique dès son plus jeune âge, Romain Belliot s’est naturellement tourné vers la guitare. Il débute chez un luthier dans les Bouches du Rhône, puis se lance en indépendant à Terville dès 2005 avant de gagner Talange. Dans son atelier, Romain fabrique des instruments sur mesure (guitares et basses acoustiques et électriques, mandolines), réalise les ajustements, ainsi que les réparations. Il est aussi musicien dans différents groupes. Une activité complémentaire qui lui permet de garder une oreille attentive aux évolutions techniques et musicales. Pour le plus grand bonheur de ses clients.
Douceur et Gourmandiz’
Hagondange
Sa spécialité ? Les sablés. Laetitia Pfeiffer s’est formée à la conception de ce produit en 2021. Elle réalise désormais des sablés en fonction des saisons et des événements (automne, Halloween, Noël, Saint-Valentin, Pâques…) Des créations en glace Royale réalisées selon une recette classique, mais qui se distinguent clairement par leur décoration et leur originalité. De quoi garnir les tables en vue des fêtes de fin d’année.
Les Petites Gravures de Sofy
Maizières-Lès-Metz
Il y a toujours une occasion de faire ou de se faire plaisir. Pour Sophie Costet, cette devise est essentielle. Cadre, vase, verre… La créatrice offre à sa clientèle l’embarras du choix car elle maîtrise l’art de la gravure sur tous types de supports. Sa patience et sa dextérité lui permettent de personnaliser des objets variés, et de partager un savoir-faire artisanal d’exception. Ses créations sur verre (gravures sur flûte à champagne, verres à Ricard ou à jus) obtiennent l’agrément en cette fin d’année 2022. Alors, on trinque ?
Décolobois
Remering-Les-Puttelange
C’est au cœur des vergers et des forêts mosellanes que l’entreprise recycle le bois (arbres fruitiers, tuya, chêne, hêtre…) pour lui donner une seconde vie plus artistique. Les créations de Jérôme Klein (bijoux bois, puzzles enfants, objets décoratifs, petit mobilier, pièces tournées…) sont entièrement réalisées à la main dans une démarche écoresponsable. Cet autodidacte dans le travail du bois s’adapte à tous les budgets pour imaginer et concevoir un cadeau personnalisable.
Modibullle
Aboncourt
Arborer un bijou constitue parfois un engagement au service de l’environnement. Car avec Modibulle, il n’est pas seulement question de bijoux. Les colliers, bracelets ou clous d’oreilles se portent pendant un à deux ans avant d’être plantés pour renaître sous une forme végétale. Du deux en un écoresponsable ! Déjà distinguée par l’agrément, la marque poursuit son développement. Aussi, les broches, boucles d’oreilles, clips d’oreilles, clous d’oreilles, bracelets en jonc, colliers en métal et les boutons de manchettes deviennent à leur tour labellisés Qualité MOSL.
Du P’tit pot à l’assiette
Creutzwald
Le respect des saisonnalités constitue l’engagement principal de cette biscuiterie de Creutzwald. Les produits sont confectionnés avec des saveurs propres aux événements majeurs de l’année (Noël, Pâques…), puis vendus en vrac, dans des box ou dans des sachets biodégradables. Les sablés sucrés déjà labellisés, sont aujourd’hui rejoints par une série de sablés salés (moutarde au miel, oignons/crème, crémeux échalote, chèvre/miel et beurre persillé). Vivement recommandé pour le Réveillon !
Ferme du Château
Ham-sous-Varsberg
Située au pied du château, cette ferme convertie en bio, priorise dans son fonctionnement le bien-être animal. L’alimentation du troupeau (foin, céréales) est exclusivement issue de l’exploitation et, selon le principe de l’élevage de vaches allaitantes, les veaux sont autorisés à rester plusieurs mois avec leur mère. La production s’opère dans un total respect de l’environnement. Une philosophie aujourd’hui récompensée puisque la viande de bœuf, les saucisses et les colis découpés, et transformés directement à la ferme obtiennent l’agrément.
L’agrément Qualité MOSL
L’agrément Qualité MOSL s’adresse à tous les producteurs, artisans, restaurateurs, sites touristiques ou hébergements désireux de faire découvrir au plus grand nombre leurs productions et leur savoir-faire. Tous les agréés sont unis par un socle commun basé sur la transparence, la qualité et la promotion des territoires mosellans.
497 agréés en décembre 2022 :
- 169 producteurs,
- 173 artisans,
- 79 restaurants,
- 44 sites touristiques,
- 32 hébergements.
3 000 produits portent l’agrément Qualité MOSL
Retrouvez l’ensemble des agréés Qualité MOSL sur le site idees.mosl.fr