Le Palais des Congrès de Paris accueillera prochainement le Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI). Moselle Attractivité participera à ce rendez-vous incontournable du secteur de l’immobilier aux côtés des agences de développement économique et d’attractivité de la Région Grand Est.
Les agences de développement économique et d’attractivité Vosges&Co, Lorr’Up, Inspire Metz et Moselle Attractivité partageront un stand de 60 m2 sous la bannière du Grand Est. Elles y valoriseront les opportunités foncières et immobilières de leurs territoires, ainsi que les services d’accompagnement gratuits et personnalisés proposés aux entreprises et aux porteurs de projet.
La Moselle dispose d’une offre d’immobilier d’entreprise de qualité, au sein d’un tissu entrepreneurial dynamique et d’un bassin important de consommateurs. Plusieurs opportunités sont disponibles immédiatement ou à court terme pour implanter des activités logistiques, industrielles et tertiaires :
- Un site de 6 000 m² à Dieuze, immédiatement disponible pour une activité agro-alimentaire ou logistique à température dirigée ;
- Deux plateformes logistiques de 36 000 m² àTrémery (disponibles en 2024) ;
- Un bâtiment tri température (- 25 / - 5 / + 5°), construit sur l'axe Metz-Luxembourg, avec des cellules de 3 000 à 24 000 m² (disponible fin 2025) ;
- Un entrepôt logistique de 35 000 m² sur la zone d'activités de Metz Aéroport (disponible fin 2025) ;
- Des concepts immobiliers innovants pour les entreprises, comme les immeubles tertiaires le « Two » à Thionville-Yutz et le « Spot » à Amnéville ;
- Des pépinières d'entreprises high tech, comme la pépinière d'entreprises transfrontalière Eurodev-Center à Forbach, l'incubateur La Turbine à Forbach et le bâtiment PIWI d'espaces de travail modulables à Creutzwald.
La Moselle est un territoire de premier plan pour l’industrie et la logistique, avec près d’1,8 million d’investissements cumulés en 2023 ! Deux projets majeurs à l’échelle européenne, fortement engagés dans la transition environnementale, ont été annoncés récemment :
- Holosolis implantera la plus importante gigafactory européennes dédiée à la production de panneaux photovoltaïques sur l'Europôle de Sarreguemines-Hambach : 710 millions d'euros d’investissements / 1 700 emplois / une capacité de production annuelle de 5 GW et de 10 millions de modules photovoltaïques.
- SUEZ, SKGC et LOOP INDUSTRIES ont choisi la plateforme Chemesis de Carling Saint-Avold pour le projet Parkes, première usine de production européenne de plastique PET 100 % recyclé et recyclable : 450 millions d'euros d’investissements / 200 emplois directs et de centaines d’emplois indirects / une capacité annuelle de recyclage de 70 000 tonnes de plastique PET.
Retrouvez plus d’offres sur notre site dédié : entreprendre.mosl.fr.