La fraise. Elle fait partie de l’ADN de la Ferme du Chambeyron, implantée à Rettel près de Sierck-les-Bains, qui lui consacre même une fête au mois de juin (le 10 cette année).
Sur place, vous ferez connaissance avec Bernadette et Norbert Handrick, qui ont toujours baigné dans l’agriculture, et notamment l’élevage, et roulé leur bosse du côté du Massif Central et des Alpes de Haute-Provence avant de s’installer en Lorraine.
En 1987, ils créaient de toutes pièces une EARL qui allait bâtir son histoire autour de la fraise, avec une belle déclinaison de produits allant de la confiture au coulis, en passant par le vin, le pétillant et même la fabrication de glace… Des produits vendus sur place, mais aussi dans des commerces de proximité.
Outre la fraise, la Ferme du Chambeyron se concentre sur la production de céréales (colza, blé et orge principalement) et la culture en plein champ de légumes tels que l’asperge, la pomme de terre, l’oignon et l’ail. L’élevage de brebis est une autre de ses activités. Près de 400 bêtes – notamment des agneaux de Pâques – destinées à la boucherie et dont la laine est acheminée chez un négociant situé à Morsbach.
Côté nouveauté, les exploitants agricoles planchent sur un site internet qui devrait être opérationnel en juillet. La relève est aussi dans les airs, les deux enfants du couple étant bien décidés à reprendre le flambeau.
Rendez-vous sur : https://www.facebook.com/fermechambeyron/
SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE JUIN 2018