Dabo : Lingenheld se diversifie dans l’environnement

Lingenheld, groupe familial de travaux publics, fait la fierté de la MOSL : Dans le cadre de la diversification de ses activités, l’entreprise se lance avec succès dans la construction de méthaniseurs qui recyclent en gaz, déchets verts, résidus de cultures et de l’industrie agro-alimentaire. 

Après Sarreguemines, Lingenheld livrera une unité qui transformera en biogaz des déchets verts et les fumiers des animaux du zoo de Thoiry, soit près de 11.000 tonnes par an. Une centaine de kilomètres plus au sud, à Marboué (Eure-et-Loir), une autre construction s’achève, bientôt prête à traiter 25.000 tonnes par an : des déchets verts auxquels s’ajoutent les résidus d’une usine voisine de steak hachés et de la paille de blé, abondante dans cette région agricole.

Le process s’appuie sur la méthanisation en « voie sèche » : les déchets collectés passent par un broyeur et un mélangeur pour rejoindre une première zone de traitement, le digesteur où ils séjournent à 55 degrés. En sortie, ils sont séparés entre les déchets liquides pressés qui deviendront de l’engrais riche en azote, et les solides qui remontent à 75 °C au contact de l’air. La partie haute du digesteur produit le biogaz, en majorité du méthane qui sera injecté dans le réseau de gaz naturel.

Lingenheld a su se diversifier depuis plus de vingt ans en investissant dans le recyclage des déchets du BTP, la valorisation des mâchefers des usines d’incinération, la dépollution des sols et le compostage des déchets verts. Même si la majorité du chiffre d’affaires provient des travaux publics, Lingenheld emploie 60 personnes dans la division environnement (sur 500 salariés) avec un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros sur un total de 135 millions.
Lingenheld est aussi actif au Grand-Duché ainsi qu’en Allemagne avec la construction en cours de la ligne du tram Strasbourg-Kehl.

Source : Le moniteur – mai 2018

_______________________________________

ZOOM SUR… la plateforme de Louvigny

Pour répondre à l’attente de ses clients et du marché, mais aussi en complément de ses activités historiques, le Groupe Lingenheld a conçu en 2008  la plateforme multi-activité de Louvigny, d’une superficie de 8 hectares, située entre Metz et Nancy. Elle fête cette année ses 10 ans d’activité.
Cette Installation Classée pour la Protection de l’Environnement répond à l’ensemble des attentes de la législation pour la protection et la sécurité des milieux et des hommes. Son organisation et son mode de fonctionnement permettent aujourd’hui d’accepter jusqu’à 405 000 tonnes de déchets en minimisant l’impact sur l’environnement (eau, air, voisinage).
Traitement des terres et sables pollués aux hydrocarbures ; traitement et valorisation des sables (fonderie, balayage, curage) et des mâchefers ; valorisation du bois et des déchets verts ; mais aussi centre de compostage, centre de tri des déchets du BTP, de recyclage des matériaux de démolition et des déblais terreux composent le panel des activités de valorisation et de traitement à haute valeur environnementale de la plateforme. A ces activités de valorisation et de traitement s’ajoute une centrale de fabrication d’enrobé et une centrale de fabrication de grave intégrant la réutilisation des matériaux recyclés sur la plateforme (béton, enrobés). Elles répondent aux mêmes attentes en matière de protection de l’environnement, de filtration de rejets, d’optimisation des consommations de matériaux et d’énergie.

La plateforme en chiffres
Superficie totale : 80 000 m²
Surface étanche en enrobés : 50 000 m²
Capacité totale de la plateforme : 405 000 tonnes
120 000 tonnes de déchets recyclés en 2017 (+ 25 % par rapport à 2016)

Contact plateforme de Louvigny :
Fabien SACKSTEDER – 06 26 36 88 72
Fabien.sacksteder@lingenheld.fr

Dabo : Lingenheld se diversifie dans l’environnement

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu