Le saviez-vous ? L’histoire des vins de Moselle, riche et ancienne, remonte à l’époque romaine. En effet, à cette époque, La Cité de Trèves a joué un rôle essentiel dans l’expansion de la vigne le long des cours d’eau principaux, en France, en Allemagne, ainsi qu’au Luxembourg, mais aussi à Metz.
De ce fait, déjà lors de la période du Moyen Age, les trois noyaux viticoles actuels de la Moselle française (le Val de Metz, le Val de Seille, le Val de Sierck), bénéficiaient d’une belle renommée, grâce au Clergé, y implantant les plus beaux vignobles.
Lors de l’Epoque Moderne, la bourgeoisie s’empare du vignoble messin et lui permet de s’accroître sur la Côte de Moselle. Elaborés à partir de cépages pinot et auxerrois, confinés dans les versants calcaires du Jurassique, ces vins rencontrent un succès des plus importants.
L’annexion de la Moselle par l’Empire allemand, touche très durement le vignoble mosellan. Cependant, cette quasi-destruction, durant le XIXe siècle et le début du XXe siècle, lui permet d’affirmer une authentique originalité et de se démarquer ainsi de ses voisins allemands et luxembourgeois, en développant la culture de cépages différents.
Pinot noir, Pinot gris, Auxerrois, Müller-thurgau, Pinot blanc, Riesling, Gewurztraminer
et Gamay font désormais partie de la palette artistique des viticulteurs de Moselle.
Le vin, la vigne, les vignobles et les vignerons sont entrés dans l’histoire du
patrimoine et des paysages mosellans, et comptent désormais comme des éléments importants du tourisme et de la gastronomie.
Fête des Vins de Moselle
A Ancy-Dornot
Le 6 mai 2018
De 10h00 à 18h00
Article extrait du Dossier de Presse du Département de la Moselle.