CIAV : Des idées et du savoir-faire

Tradition et création se nourrissent mutuellement depuis 1992 au Centre international d’art verrier de Meisenthal, qui a ravivé la flamme du savoir-faire légué par l’ancienne verrerie de cette commune des Vosges du Nord.

La qualité avant la quantité.
Ce pourrait être l’adage du Centre international d’art verrier (Ciav) de Meisenthal. Depuis 1992, cette structure née sur les friches de l’ancienne verrerie de ce village des Vosges du Nord s’emploie à entretenir la flamme du savoir-faire légué par ce site industriel emblématique, fermé en 1969, qui employa jusqu’à 650 salariés durant ses années fastes… et accueillit entre ses murs un certain Émile Gallé, qui allait connaître la notoriété en créant sa propre cristallerie à Nancy.
Au Ciav, on entretient la tradition. C’est d’ailleurs une des missions de cet établissement public, vecteur de mémoire, où depuis 1999 des boules de Noël contemporaines connaissent un joli succès (lire nos autres textes), tandis que d’autres, plus classiques, ravivent le souvenir de décorations passées. Mais si le savoir-faire est écrit en lettres d’or sur ces terres qui abritent également le Musée du Verre et la Halle Verrière, un espace de 3 000 m2 accueillant toutes sortes d’évènements (festivals, expositions, concerts…) sous l’égide du Cadhame, un collectif de développement, la création a aussi son mot à dire.

Bon nombre d’artistes et designers, français ou étrangers, viennent ainsi y développer des projets, en remettant au goût du jour l’expertise des anciens, à l’instar du désigner François Azambourg, qui a fabriqué son vase Douglas dans cette petite vallée. Le Centre international d’art verrier joue aussi la carte de l’accessibilité en multipliant les rendez-vous et animations pour permettre au plus grand nombre de s’immerger dans ce monde artisanal avec lequel le public entretient des liens étroits. La proximité est d’ailleurs un des maîtres-mots de cette structure qui vend une bonne partie de sa production sur place, à des prix abordables.

La période de Noël est particulièrement propice à la découverte des lieux, avec cette somme de petits détails qui rendent l’expérience unique. Ce n’est pas Yann Grienenberger qui dira la contraire. « Quand on vient ici, c’est presque un rituel. Il y a l’accent de la vendeuse, les forêts avoisinantes et cette petite brume qui recouvre parfois la vallée… C’est ce contexte, ce supplément d’âme qui donnent de la valeur aux produits qui sont créés ici », souligne le directeur, qui compare la stratégie développée sur place avec celle de l’agriculture raisonnée. La qualité avant la quantité.

Rendez-vous sur : http://www.ciav-meisenthal.fr

SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE DECEMBRE 2017

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu