Le centre de relation client de l’UEM a convié les adhérents du Club L2C à une visite de la centrale hydroélectrique d’Argancy. C’est Philippe Renaud, chargé de communication de l’UEM, qui présentait avec passion cet ouvrage d’un autre âge.
En 1887, l’électricité fait son apparition pour la première fois à Metz, produite grâce à l’énergie de l’eau. La Ville de Metz décidait en effet d’installer des lampes à arc au Théâtre, sur la place de la Comédie et la place d’Armes. Ce réseau sera alors alimenté par des turbines hydrauliques du Moulin des Thermes, dont une partie de l’installation est encore située derrière l’Hôtel du Département.
Le Moulin des Thermes à Metz
UEM exploite trois centrales hydrauliques, réparties le long de la Moselle, à Argancy, Wadrinau (sur l’Ile du Saulcy) et Jouy-aux-Arches. Construites respectivement en 1932, 1957 et 1966, les centrales hydrauliques assurent une production moyenne annuelle de 60 millions de kWh.
Argancy utilise uniquement la force de l’eau : c’est la chute de l’eau qui fait tourner la turbine, cette rotation permet à l’alternateur de produire de l’électricité. La Moselle a un débit moyen de 150 m3/seconde qui varie en fonction des orages, de l’activité des écluses et du vent.
Ces unités de production sont 100 % écologiques. Leur production est directement conditionnée par le débit de l’eau de la Moselle. Ne fonctionnant pas à partir de retenues d’eau, elles ne modifient en rien l’écosystème local. Enfin, et surtout, l’hydro-électricité permet de « turbiner propre ». Dans le contexte actuel de préservation de l’environnement, la production hydraulique apparaît comme une solution toute appropriée.
Cette production électrique propre, gérée par l’UEM, est complété par la production éolienne (18 éoliennes à Faulquemont) et 100 000 tonnes de bois brulé par an dans l’unité de biomasse de Chambières. Ce qui fait une production à plus de 60 % assurée grâce aux énergies renouvelables.
Les trois centrales au fil de l’eau génèrent environ la même quantité annuelle d’électricité, autour de 16 millions de watts par heure (GWh). C’est moins que la centrale à biomasse (47,6 GWh).
Moins médiatisé que le solaire et l’éolien, l’hydraulique est de loin la première source d’énergie renouvelable dans la production électrique en France. À l’origine de 12,5 % de l’électricité consommée dans le pays, la filière française est la deuxième plus importante d’Europe après la Norvège, où 96 % de l’électricité provient des cours d’eau. L’économie moyenne de pétrole est estimée à 2,23 millions de tonnes par an en France, alors même que seul 70 % du potentiel hydroélectrique national serait actuellement utilisé.
© crédit photo Moulin des Thermes : Ville de Metz