D’aucuns considèrent Anne Grommerch, la regrettée maire de Thionville, comme « la cheville ouvrière » de l’obtention du label French Tech qui fait la fierté du Sillon Lorrain qui fédère les communes de Metz, Nancy, Épinal et Thionville dans le projet LORnTECH. À Thionville, le conseil municipal vote dès septembre 2014 la création d’un pôle numérique dont un bâtiment TOTEM LORnTECH qui rassemblera les différents acteurs du secteur. Le projet sera situé au chemin des Bains en face de la gare, dans deux tours rachetées par la ville à ICF Novedis. L’une accueillera le bâtiment TOTEM proprement dit, l’autre abritera un espace de coworking, des studios, des petits appartements pour les étudiants et jeunes actifs ainsi qu’une restauration collective.
Aujourd’hui l’étude de faisabilité est presque achevée et le tour de table financier est en passe d’être bouclé. Il s’agissait de trouver la solution la plus économique possible. Aussi la question technique est résolue : une tour sera détruite pour céder la place à un nouveau bâtiment aux dimensions strictement adaptées aux besoins d’un pôle numérique. Le coût de démolition et de reconstruction représente entre 2,8 et 2,9 millions d’euros. Le permis de construire devrait être déposé avant la fin de l’année, ce qui permettra de démarrer le chantier dès le début de l’année 2018.
Extrait du Supplément Spécial Moselle Attractivité / Mensuel L’Estrade / Juin 2017
LORnTECH, Épinal, Nancy, Metz et Thionville ensemble pour le numérique ! –
La démarche LORnTECH, impulsée dans le cadre de la dynamique French Tech, est une ambition commune réunissant les acteurs publics et privés, au service de l’écosystème numérique et du dével…