production de pièces automobiles, au sortir de ses études. Après une licence professionnelle Acquisition de Données et Qualification d’Appareillage en Milieu industriel à l’IUT de Metz, il choisit de proposer ses services à AMTB.
« Il était temps pour moi d’entrer dans le monde professionnel, explique-t-il. Chez AMTB, on retrouvait toutes les techniques que j’avais apprises, notamment le laser, omniprésent pour le marquage et la découpe. » Il entre dans l’entreprise en tant qu’opérateur, un poste qu’il occupera pendant sept ans et où il poursuivra continuellement son apprentissage.
« Un opérateur n’est pas un simple presse-boutons, insiste-t-il. Si on est intéressé, ce qui était mon cas, on apprend beaucoup et on s’ouvre des opportunités. » Depuis novembre dernier, Gilles est à 34 ans responsable de production de la zone découpe et soudage laser. Tandis qu’avec les responsabilités arrive une nouvelle expérience, celle du management, il s’enthousiasme toujours pour les innovations en cours, notamment l’arrivée de l’Usibor, un nouvel alliage breveté par Arcelor Mittal qui implique de renouveler le matériel sur lequel il travaille. « C’est une belle évolution… on n’a jamais le temps de s’ennuyer dans ce métier ! »
SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE JUIN 2018