Organisée par l’Office de Tourisme Sarrebourg Moselle Sud et Moselle Attractivité, la 1ère édition de cette journée « pro » a accueilli une soixantaine d’hébergeurs.
L’objectif de cette journée professionnelle proposée dans le cadre de la 12ème édition du Festival Rando-Moselle : permettre aux hébergeurs de tirer profit des initiatives locales et départementales pour valoriser l’expérience de séjour de leur clientèle.
Après un accueil par l’équipe et Pierre SINGER, Directeur du site et Vice-Président Tourisme de Moselle Attractivité, 12 intervenants ont présenté aux participants un panel d’outils et de conférences pour mieux appréhender le paysage touristique actuel, promouvoir l’itinérance douce et les activités de pleine nature, et améliorer leur visibilité sur Internet.
La journée s’est achevée par la visite du « Nouveau Monde » et du parc.
Le programme des interventions :
Matinée :
▪ MOSL et Tourisme Sarrebourg Moselle Sud : deux entités au service du développement et de la promotion touristique.
▪ Comment tirer profit d’une Marque de Destination ? Présentation de la Marque de Destination Sarrebourg Moselle Sud et ses enjeux.
▪ Aménager et valoriser les activités de pleine nature en Moselle : les actions à l’échelon du Département
▪ Le rôle des fédérations de randonnée : les outils d’aménagement et de promotion mis en œuvre par les fédérations (Intervention de la Fédération du Club Vosgien et de la Fédération Française de Randonnée de Moselle et Grand-Est)
▪ Présentation du dossier de candidature UNESCO au titre de « Réserve mondiale de la biosphère » un attrait pour une nouvelle clientèle ?
Après-midi :
▪ Développer sa visibilité online pour augmenter ses réservations (Marketing digital)
▪ SITLOR (Système d’Information Touristique Lorrain) & Data Tourisme : rôle et importance de l’outil, faire le lien avec les Offices de Tourisme, les informations clés à avoir sur sa fiche…
▪ La géolocalisation : importance des recherches en ligne avec localisation : recherche par lieux/points d’intérêts, via mobile : les fiches Google My Business et TripAdvisor
▪ Les avis en ligne : à quoi ça sert ? Pourquoi c’est important d’en avoir ? Comment les modérer / valoriser ?
▪ Le tourisme fluvestre, un atout du territoire à ne pas négliger : présentation de la Marque Terres d’Oh !
▪ Center Parcs et Sainte-Croix : concurrents ou atout pour les hébergeurs mosellans ?
▪ Développement de la Marque Accueil Vélo en Moselle : quelles opportunités pour capter une nouvelle clientèle ?
▪ La Rando 2.0, appréhender les outils digitaux ; présentation de l’application pour smartphone «Découverto » à l’initiative d’une association locale.
Déjeuner en terrasse, barbecue au menu !
Contacts et informations concernant cette journée :
Tourisme Sarrebourg Moselle Sud : 03 87 03 11 82
contact@tourisme-sarrebourg.fr
Moselle Attractivité : 03 87 37 57 80
daniel.bailly@moselle-attractivite.fr