Depuis le 1er avril a ouvert La Turbine, le premier espace de coworking de Moselle-Est, situé à Forbach.
Les locaux de 300 m2 situés à proximité de la gare SNCF comprennent des espaces collectifs et individuels : 2 salles de réunion, une salle de conférence, des bureaux avec une trentaine de postes de travail et une cafétéria. Le projet est porté par la communauté d’agglomération de Forbach qui met les locaux à disposition, et l’espace est animé par Cap Entreprendre.
Espace de coworking, incubateur de projets, positionnement
transfrontalier… La Turbine se positionne comme « générateur de rencontres et d’innovations en Moselle Est ».
Un partenariat a été établi avec la Caisse d’Épargne Grand Est Europe pour l’organisation de permanences.
CapEntreprendre est une coopérative d’activités et d’emploi multi-métiers (CAE) qui accompagne et forme les créateurs d’entreprises. Elle mène également des actions pour la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes, et dans transfrontalier. Elle a été récompensée en 2018 par le concours national « S’engager pour les quartiers » organisé par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la fondation Agir contre l’exclusion ; elle met en place depuis 2016 des coopératives jeunesse de services (CJS) à destination des jeunes de 16 à 18 ans.
CapEntreprendre (Forbach) a été récemment nominée dans la catégorie « attractivité économique » des trophées « Les Pépites de l’Attractivité » remis à l’occasion de l’assemblée générale de Moselle Attractivité.