La célèbre ligne de défense qui traverse le Pays du Bouzonvillois se découvre désormais par d’agréables chemins de randonnée emprunts d’histoire.
D’une longueur de 13,4 km, le circuit au départ du Fort aux Fresques ou de la mairie d’Ebersviller concentre un nombre important de fortins et de blockhaus éparpillés au milieu des champs et des forêts, vestiges figés d’une période trouble de notre passé.
Parmi ces ouvrages construits dans les années 1930, celui du Michelsberg est le plus remarquable. Cette véritable ville souterraine composée de cinq blocs de combats mérite vraiment une visite !
Non loin, en direction du petit village d’Hobling, les casemates de l’Huberbusch connaissent une nouvelle jeunesse, depuis qu’une association de passionnés les ont réhabilitées et y ont reconstitué des tranchées à l’identique.
Arrivé au terme de votre randonnée, le passage par le Fort aux Fresques de Hestroff est incontournable.
En effet, songez qu’à l’intérieur de cet ouvrage, pendant la drôle de guerre, des soldats artistes ont peint de nombreux dessins, dont celui de Mickey sur les murs du foyer de la célèbre Ligne Maginot.
De plus, la visite des Forts de la Ligne Maginot est un excellent moyen de se rafraichir ! 13°C, c’est en effet la température à l’intérieur (pensez à vous couvrir).
Cette randonnée originale fait partie du réseau des « Randonnées en Pays Bouzonvillois ».
Sept boucles de promenades reliées entre elles vous proposent de découvrir ce bout de France situé au Nord du Département de la Moselle et aux confins de la Sarre voisine.
Le cartoguide « Randonnée en Pays Bouzonvillois » est disponible en téléchargement ou à l’Office de Tourisme du Bouzonvillois-Pays de Sierck
Belle balade en Moselle !