La FERME DE LA PROMESSE élève des vaches laitières dans le Saulnois. Avec la crise laitière et une conjoncture incertaine, Mikaël Rousselot, 3ème génération dans l’exploitation, réalise qu’il est temps de se diversifier s’il veut garder sa ferme.
Dans un premier temps il pense à la fabrication de yaourts, mais c’est finalement vers les Glaces de La Ferme qu’il va se diriger. Ce concept, élaboré par une entreprise néerlandaise, a déjà fait ses preuves et séduit M. Rousselot par l’originalité des recettes et des saveurs.
Avec l’aide de l’Europe, un investissement important est réalisé pour mettre en place un laboratoire répondant à toutes les normes de sécurité alimentaire.
La glace est fabriquée à partir du propre lait de la ferme, tout comme la crème, les œufs étant issus quant à eux de la ferme Trottmann à Gelucourt également agréée Qualité MOSL.
Rapidement, Gaëlle Michaux, passionnée d’agriculture et titulaire d’une licence en agronomie, est embauchée pour seconder Mikaël Rousselot. Aujourd’hui la jeune femme de 27 ans est devenue associée de la ferme.
Dès 2018, le Parc Sainte Croix fait le choix de proposer cette délicieuse glace artisanale à ses clients et atteint rapidement 3 000 litres de glace vendus ! Plusieurs restaurants du Saulnois et des alentours proposent également Les glaces de la Promesse à leur carte, dont le récent Restaurant A la Croix de Lorraine qui mise sur des produits locaux.
Le jour de notre visite à la ferme, une douce odeur de fraises envahissait le laboratoire et le petit local situé rue principale à BOURDONNAY. Un sorbet aux fraises (locales bien entendu !) était en cours de préparation, ainsi qu’un autre sorbet au citron. Le sorbet aux mirabelles est quant à lui fabriqué exclusivement avec des mirabelles IGP (indication géographique protégée). La recette originale a par ailleurs été perfectionnée par la Ferme de la Promesse ! Au total, une quinzaine de sorbets est proposée aux côtés de crèmes glacées classiques aux parfums variés, comme chocolat/menthe, banane/chocolat, caramel au beurre salé…
Si vous souhaitez juger par vous-même de la qualité de ces glaces, qui viennent d’obtenir l’agrément Qualité MOSL, faites un tour à Bourdonnay le mardi de 16h30 à 18h30 ou le samedi de 13h30 à 16h30 ! Vous ne serez pas déçus !