Interlocutrice de proximité des entreprises et des territoires de Moselle, l’agence Moselle Attractivité a intégré le réseau régional Be EST des développeurs économiques.
Lancé fin 2018 par le Conseil Régional du Grand Est, Be EST Développeurs est le réseau des professionnels du développement économique de la région, dédié à l’accompagnement des entreprises.
Il répond à l’ambition du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) d’organiser la puissance publique en réseau pour une action plus efficace, plus coordonnée et plus lisible des acteurs, au service des entreprises et de l’emploi.
Be Est Développeurs réunit plus de 350 développeurs économiques et a été mis en place pour coordonner et renforcer leur action d’accompagnement des entreprises du territoire. Il a pour missions d’être un lieu informel d’échanges, de partage des expertises et de montée en compétences des développeurs.
Depuis sa création, le réseau a organisé trois réunions sur des thématiques différentes choisies en fonction de l’actualité de la région et/ou des demandes identifiées par les développeurs, et selon des formats divers (conférence d’expert, information sur les dispositifs d’aide, ateliers participatifs…).
Ainsi, le 16 avril dernier, l’équipe des développeurs économiques de Moselle Attractivité s’est rendue à la 2ème rencontre du réseau Be Est Développeurs, à l’Hôtel de Région de Metz.
50 participants étaient réunis afin d’aborder les thèmes de l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) et les Pactes Offensives Croissance Emploi (POCE).
A travers des présentations de démarches réalisées sur le territoire, des temps d’échange et des ateliers, nos développeurs ont pu renforcer leurs connaissances sur ces dispositifs et échanger avec leurs homologues de la région Grand Est.
Le 9 juillet, la rencontre sur le thème du Numérique a eu lieu à Strasbourg.
Ce fut l’occasion d’aborder certains grands sujets d’actualité comme le nouveau dispositif Grand Est Compétitivité, la Plateforme CollECtif (réseau d’économie circulaire), le projet SMART Région, le plan Intelligence Artificielle et le dispositif Economie du Numérique.
Cette journée a été clôturée par des ateliers participatifs sur la transformation numérique, et notamment le rôle et les missions des développeurs économiques.
Des outils complémentaires pourront voir le jour ultérieurement afin de coordonner les actions, comme par exemple des modules de formation, la création d’un annuaire des développeurs, un plateforme partagée…