La jeune Brasserie artisanale, agréée Qualité MOSL, vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Sainte-Marie-aux-chênes, qui vont lui permettre d’augmenter sa production.
Brice KRAJECKI, brasseur-amateur, a démarré dans sa cuisine, il y a 15 ans ! C’est en 2016 qu’il franchit le pas et décide de créer la brasserie du Tichemont, une micro brasserie artisanale. Son nom vient de son lieu d’implantation, rue de Tichemont, à Sainte-Marie-aux-Chênes. La production hebdomadaire de 500 litres est réalisée dans un local d’une cinquantaine de mètres carré, une cave attenante permet le stockage de la bière mise en bouteille.
Elle est baptisée la « Quercus », du nom des habitants de Sainte-Marie-Aux-Chênes, les quercussiens.
Le matériel a évolué au fur et à mesure : achat, il y a 3 ans d’une cuve de brasserie de 3 hectolitres. Puis investissement dans une cuve de 5 hectolitres. Et récemment, 3ème évolution avec une nouvelle cuve de 10 hectolitres qui a rendu possible la réalisation de 850 hectolitres en 2018.
Plus de 15 bières différentes, de type triple fermentation, sont produites à Sainte-Marie-aux-Chênes, vendues en grande et moyenne surface (Auchan, Cora, Leclerc) ainsi que dans les magasins de producteurs (Ferme du Petit Marais à Retonfey, les Bocaux de Camille à Thionville, Jardins Fruitiers de Laquenexy…), les cavistes et petits commerces. La brasserie approvisionne aussi une dizaine de restaurateurs mosellans en bières sur lesquels on retrouve le signe de qualité, le logo Qualité MOSL. Brice KRAJECKI a d’ailleurs investi spécialement dans une étiqueteuse équipée d’une tête supplémentaire pour l’application de l’étiquette Qualité MOSL sur le col des bouteilles de bière.
Le nouveau bâtiment, de plus de 200 m², a été construit devant le domicile du brasseur, pour lui permettre d’atteindre une production annuelle de 850 hectolitres et se diversifier, notamment à travers des limonades et une distillerie. Il comprend également un pub à l’anglaise convivial qui bénéficie d’une ouverture vitrée sur la brasserie.
Ça pétille avec Brice Krajecki !
Ce passionné a profité de sa fête d’inauguration pour faire part de ses projets : après la limonade maison, La QUERCUS MOSELLANE : une véritable bière locale, qualité MOSL, composée d’orge et de houblon 100 % mosellans, mais aussi un futur MOSL cola qui fera la fierté des mosellans.
Ces investissements ont permis à la Brasserie d’embaucher un salarié depuis avril.
Patrick Weiten, Président du Département, a complimenté ce dynamique chef d’entreprise :
A la table de la présidence, on sert votre bière ! Vous incarnez le terroir et les valeurs de la Moselle, vous êtes né en Moselle et vous y avez investi.