Trois grands points soumis à l’ordre du jour :
Patrick Weiten considère qu’il convient désormais de sécuriser, pérenniser et encore développer cet outil. C’est l’objet de la proposition de modification des statuts, qui a été soumise au cours de la séance pour, d’une part, adapter les organes statutaires de l’association à l’évolution de son partenariat, et notamment à la participation de la Région et, d’autre part, dans l’objectif de lever tout problème d’interprétation quant à leur conformité avec la loi NOTRe.
Fusion ADE Moselle / Moselle Attractivité
La perte de compétence en matière économique du Département de la Moselle a obéré les facultés d’intervention de l’association ADE Moselle, présidée par le Département, dont l’objet est d’encourager et d’accompagner la création et le développement d’entreprises.
Ainsi, l’association ADE Moselle a confié au cabinet PWC une étude portant sur l’évolution de l’affectation du fonds de développement économique. Les conclusions de cette étude ont préconisé une fusion de l’association ADE Moselle avec Moselle Attractivité avec transfert du fonds, afin de pouvoir continuer à utiliser ce levier en faveur du développement des territoires.
Intégration de l’AGEME,
Agence de Développement Economique de Moselle Est : dans un souci de rationalisation et afin d’éviter les doublons sur le territoire de la Moselle Est, il a été proposé aux membres de l’AGEME, et en premier lieu aux EPCI qui en étaient membres, de fusionner les deux outils. Cette fusion se traduira par l’intégration des moyens humains et financiers de l’AGEME au sein de Moselle Attractivité, afin de poursuivre la mise en œuvre des actions conduites sur le territoire de la Moselle Est. Les objectifs et le plan d’action sur ce territoire feront bien sûr l’objet d’une concertation avec les EPCI concernés.
Cette première année ne peut ainsi que confirmer l’attente des territoires et de leurs acteurs envers un outil comme Moselle Attractivité et tout le potentiel qu’il représente pour faire exister et rayonner la Moselle.