Le développement des circuits courts et le besoin de consommation de produits locaux apparaissent comme des préoccupations largement partagées sur tous les versants de la Grande Région. La crise sanitaire de la COVID-19 a d’ailleurs encore accentué la volonté des citoyens de pouvoir consommer des produits de qualité issus d’un périmètre proche de chez eux.
Ces sujets de société font référence à de nombreux enjeux liés au développement économique, à l’aménagement du territoire ou encore à la préservation de l’environnement.
Ils peuvent également constituer de formidables supports de promotion et de rayonnement de nos territoires en valorisant leurs richesses et savoir-faire.
C’est autour de ce dernier enjeu que Moselle Attractivité, l’agence d’attractivité de la Moselle, a organisé un webinaire sur « la valorisation des produits locaux et des circuits courts comme outil de marketing territorial pour la Grande Région » le 17 décembre 2021.
Ce temps d’information et d’échange était organisé dans le cadre du projet INTERREG VA « Schéma de Développement Territorial de la Grande Région – SDTGR » dont Moselle Attractivité est partenaire.
Vous pouvez accéder ci-dessous :
Au replay de la visioconférence
Aux différentes présentations réalisées lors du webinaire :
- projet INTERREG VA « Schéma de Développement Territorial de la Grande Région – SDTGR » – Gabriel LUX, Ministère de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire du Grand-Duché de Luxembourg
- projet INTERREG VA « AROMA » – Ariane FRAGNON, Université du Luxembourg
- présentation de bonnes pratiques à l’international – Christine CUENCA et Claire COUVRET, Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial de l’Université d’Aix-Marseille
- film de présentation de la démarche Qualité MOSL portée par Moselle Attractivité
- Terroir Moselle : Coopération transnationale en vallée de la Moselle: du produit régional vin au développement local conjoint – Ségolène CHARVET, GEIE Terroir Moselle
- Destination Ardenne – Danielle GEVAERTS, GEIE Destination Ardenne
- Faszination Mosel – Simone RÖHR, Regionalinitiative Faszination Mosel