Un bilan remarquable pour Moselle Attractivité en 2023

2024-06-25 AG Moselle Attractivité © Aurélien Salvucci - 059_ALherer

Lors de l’assemblée générale mixte de Moselle Attractivité, qui s’est tenue à l’E-Max d’Amnéville en Moselle le mardi 25 juin, Patrick Weiten, président de Moselle Attractivité, a décerné, au nom de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et économique, la médaille de bronze du tourisme à Robin Chall, Arnaud Lehrer et Nicolas Poquet.

Une distinction récompensant une forte implication dans le développement touristique

La médaille du tourisme, créée par le décret n°89-693 du 21 septembre 1989, récompense les personnes qui ont contribué au développement du tourisme par leur engagement bénévole ou leur expertise professionnelle. Cette distinction honore les actions menées en France et à l’étranger, ainsi que celles réalisées au sein d’associations et d’organisations spécialisées.

L’attribution de la médaille du tourisme s’inscrit dans le cadre d’un parcours progressif, commençant par la médaille de bronze. Les candidats doivent ensuite patienter cinq ans avant de pouvoir, le cas échéant, accéder aux échelons supérieurs.

Trois Mosellans engagés dans la promotion de leur territoire

Lors de l’assemblée générale, Patrick Weiten, président du Département de la Moselle et de Moselle Attractivité, a ainsi honoré trois défenseurs du tourisme mosellan. Il a salué leur « engagement inconditionnel au service de la défense et de la valorisation de la Moselle comme une destination touristique incontournable ». Leur credo est de faire rayonner la Moselle.

Arnaud Lehrer : Le Cristal, une affaire de famille

Après ses études en gestion des entreprises et administration, et un master en affaires internationales, Arnaud Lehrer rejoint la société familiale Cristal Lehrer Bruno EURL en 2007. Il participe à la construction d’un nouveau magasin à Garrebourg, ouvert en 2010 au pied du Plan incliné. Devenu co-gérant en 2016, il mène le projet d’extension du bâtiment, réalisé en 2019, incluant un amphithéâtre de soixante places où les touristes peuvent observer gratuitement les artisans verriers à l’œuvre toute l’année.

Arnaud Lehrer et la cristallerie familiale contribuent au rayonnement de la Moselle et de ses savoir-faire, notamment avec la création annuelle d’une boule de Noël devenue emblématique des Noëls de Moselle. Ils ont également conçu, en partenariat avec le lycée Dominique-Labroise à Sarrebourg, le trophée décerné depuis 2019 au vainqueur du Moselle Open.

Robin Chall, l'éleveur aux bisons d'Amérique

Robin Chall,, originaire de la Moselle, découvre l’élevage de bisons d’Amérique pendant ses études au lycée agricole de Château-Salins. En 2007, il s’installe sur l’exploitation familiale à Petit-Réderching et lance le premier élevage de bisons de Moselle en janvier 2008. Ses activités, comme les safaris, font découvrir le pays de Bitche à de nombreux visiteurs. Son parcours montre qu’il est possible de créer sa propre entreprise, de générer un revenu tout en contribuant au développement économique et touristique de la région.

Membre actif de l’association des producteurs du Pays de Bitche et collaborateur de l’AMEM, il participe à la promotion des produits locaux. En 2011, pour diversifier ses activités et attirer davantage de touristes, il construit quatre chalets en bordure du parc, offrant un séjour « face aux bisons ». En 2020, il élargit son offre avec un lodge équipé d’un sauna et d’un jacuzzi.

Toujours en quête d’innovation, Robin Chall envisage de nouveaux projets, notamment de nouveaux types d’hébergement et l’accueil d’écoles sous le label « Ferme pédagogique ».

Nicolas Poquet, à la tête de Pokeyland, dynamise l'univers des loisirs

Après ses études de commerce, Nicolas Poquet a rejoint l’entreprise familiale en intégrant le Parc de loisirs multi-activités Pokeyland, ouvert en 2015. De simple employé polyvalent, il est rapidement devenu directeur général, devenant ainsi le plus jeune leader en charge d’un parc de loisirs en France. En 2022, le parc a accueilli plus de 100 000 visiteurs, confirmant sa place d’acteur majeur de l’attraction touristique en Moselle et d’important employeur saisonnier.

Toujours actif, Nicolas Poquet a continué d’élargir l’offre de Pokeyland pour mieux répondre aux attentes des visiteurs. Le parc propose désormais plus de 30 activités de loisirs variées en pleine nature, accessibles à toute la famille, incluant des activités aquatiques, terrestres et aériennes. En 2024, l’arrivée d’un nouvel investisseur a permis d’élargir l’offre avec cinq nouvelles activités, dont un monorail en hauteur.

Les participants ont eu l’occasion de découvrir le bilan de l’année 2023 et les orientations prévues pour 2024. Une année riche en événements s’achève, laissant place à de nombreux projets prometteurs pour l’année à venir !

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu