Co-fondateur de l’agence GG, Gwenolé Gasnier est l’un des deux designers ayant imaginé la boule de Noël Rotor, dernière pièce de la collection contemporaine du Centre international d’art verrier de Meisenthal. Un projet stimulant « et une belle aventure humaine » pour ce Brestois attiré par le décalé.
Une sonnette de porte qui enregistre des messages, un judas qui projète l’image de la personne attendant derrière la porte, un lavabo bascule accessible aux personnes en fauteuil roulant… Autant de projets qui portent la griffe de Gwenolé Gasnier, un Brestois qui ne manque pas d’idées, et encore moins d’humour. Pour ce diplômé en création industrielle, sorti en 2015 de l’ENSCI – Les Ateliers à Paris, tout ce qui est décalé est bon à prendre, et cela vaut aussi dans son métier. Trop sérieux le design ? « Il manque un peu de folie », acquiesce-t-il, ravi d’apporter sa petite touche d’oxygène.
L’année 2017 aura été particulièrement inspirante pour lui. Outre la création de l’Agence GG, il a aussi participé, avec sa grande complice Hellène Gaulier, qui co-dirige cette structure basée à Saint-Denis, à la création de la fameuse Rotor (lire autre texte), dernière née des boules de Noël contemporaines estampillées Centre international d’art verrier de Meisenthal. Une expérience qu’il n’est pas près d’oublier. « C’est un endroit très particulier et rare, on ne le dira jamais assez, où la collaboration entre artistes designers et artisans est réellement possible, et où tout est réuni pour créer la meilleure qualité d’échanges et de projets possibles. »
À ses yeux, Rotor représente bien plus qu’une boule de Noël. « Pour nous, elle symbolise aussi l’incroyable et intense aventure de cette année avec le CIAV, une véritable aventure humaine », insiste le Breton en repensant à tous ceux qui ont pris part à ce projet au fort parfum de tradition, qui a donc mobilisé les artisans du CIAV, mais aussi ceux de L’Atelier Horloger, basé à Morlaix dans son Finistère natal. Le « Noëlomètre », une drôle de machine évoquant le temps qui passe, est apparu en cours de route, construit autour de cette boule faisant à la fois office de rouage et de décoration. « On s’est dit que c’était dommage d’imaginer une telle pièce et de ne pas l’intégrer dans une machine », précise Gwenolé. Son enthousiasme est partagé par son associée. « La rencontre avec le verre a été intimidante au premier abord mais tellement stimulante ! La quasi instantanéité de la forme du verre permet de rapides allers-retours entre l’idée et l’objet.
Cette rapidité d’exécution, à laquelle s’ajoute l’impressionnante maîtrise des verriers du CIAV et la grande ouverture d’esprit de Meisenthal, crée un cadre de recherche rare et précieux. » Si ce n’est pas un compliment, ça y ressemble fortement. En voilà deux qui en tout cas ne diraient sûrement pas non si une autre occasion de collaboration se présentait. Qui sait ?
Rendez-vous sur : http://www.agencegg.fr
SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE DECEMBRE 2017