Souffleuse de verre, Deborah Vollmer n’y avait jamais pensé, jusqu’à ce jour où, collégienne, un de ses professeurs l’a dirigée vers une section verre, constatant que cette dernière aimait dessiner.
« Je suis allée voir à quoi ça ressemblait et ça m’a tout de suite intéressée », confie cette native de la région. Aussi simple que ça. Après 3 CAP en poche – en taille, soufflage et décoration – la jeune femme a intégré, en 2009, le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, où il lui a fallu se faire une place dans un milieu d’hommes.
Fière d’exercer son métier sur un site chargé d’histoire, la jeune trentenaire mesure aussi l’importance de transmettre son savoir-faire aux plus jeunes, même si elle reconnaît, à titre personnel, que la patience et la pédagogie n’ont jamais été son fort.
Ce qu’elle apprécie dans cette profession requérant rapidité et créativité ? « Pouvoir réaliser une pièce du début à la fin. » Parmi elles, les boules de Noël qui ont fait la réputation du site verrier de Meisenthal et entretiennent la flamme de la tradition. Habituée à partager son expérience auprès du public, à travers des démonstrations notamment, Déborah est toujours amusée d’entendre des personnes lui demander si c’est son vrai métier. « Les gens ont parfois l’impression que c’est juste un hobby », sourit celle qui ne souffle que le chaud quand il s’agit d’évoquer sa passion.
SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE DECEMBRE 2017