Le domaine Maujard-Weinsberg est né en 2016 de la volonté et du dynamisme de François Maujard.
« Enfant repenti de la finance », le jeune thionvillois poursuit des études de viticulture et œnologie en Bourgogne et nous revient en 2011 pour concrétiser son projet d’exploitation viticole : « Je suis né à Thionville. Je me sens légitime et ancré en Moselle. »
En quelques années, il acquiert des terres dans les villages de Vaux, Lessy, Plapeville et la production de sa première récolte pour le millésime 2016 s’élève à près de 3000 bouteilles. Trois rouges, trois blancs, du Pinot noir, du Pinot gris, du Chardonnay, de l’Auxerrois : « Le travail en parcellaire offre l’avantage de créer une palette variée grâce à des terroirs et
des cépages différents. » François Maujard ne mélange pas les cépages et préserve la particularité de chacun.
Un label AOC plus tard, le vigneron savoure une 2ème récolte plus généreuse que la première puisqu’elle atteint les 8000 bouteilles.
En 2017, le domaine est primé lors de l’opération « Community entrepreneurs » organisé par l’agence Moselle Attractivité. L’objectif était de valoriser les jeunes créateurs d’entreprise en Moselle. Cette récompense amplement méritée ainsi qu’un succès croissant ne lui font pas oublier ses valeurs qu’il rappelle comme un credo : authenticité, respect, humilité.
Page Facebook : Domaine Maujard-Weinsberg, vins de Moselle
SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE FÉVRIER 2018