L’automne laisse la part belle aux saveurs douces et aux produits chaudement colorés. En Moselle, les producteurs Qualité MOSL s’engagent au service du manger de saison.
Des produits aux couleurs chaudes
A la simple évocation de l’automne, la couleur orange s’impose dans notre imaginaire. Citrouilles, potirons, courges butternut, potimarrons s’invitent sur nos tables pour des soupes ou des gratins authentiques. Rendez-vous aux Jardins du Val de Moselle (Metz) ou aux Jardins Vitrés de la Maxe pour retrouver ces variétés, chez Horticulture Litzenburger (Bliesbruck) pour découvrir le potiron rouge vif d’estampe ou encore aux Coteaux Gourmands (Norroy-le-Veneur) pour faire connaissance avec la fameuse courge spaghetti à la peau jaune et à la chair qui forme de longs filaments.
Canard ou escargots ?
Que diriez-vous d’un magret de canard 100% mosellan avec une purée de potiron ou de potimarron ? La ferme Monier à Fraquelfing élève ses propres canards gavés au maïs grain entier. Cette exploitation familiale propose du magret frais ou fumé, mais aussi du foie gras, des confits ou des rillettes. Pour continuer à vous surprendre, de manière simple et efficace en cet automne, pensez aussi aux escargots ! Les producteurs Qualité MOSL élèvent de nombreuses espèces au grand air. Verrines, terrines, coquilles, escargots court bouillonnés… Il y en a pour tous les goûts grâce à la Coquille Gourmande (Thonville), L’Escargot dans la Prairie (Longeville-lès-St-Avold), La Grange aux Escargots (Thionville) ou L’Escargot du Pays de Bitche (Etting).
Déguster des vins et des bières uniques
Et pour accompagner ces mets délicieux, rien de tel qu’un vin AOC Moselle. Les vendanges sont terminées, et à l’automne, les vignes aux couleurs dorées resplendissent. Les meilleures cuvées du département n’attendent que vous. Pour exemple, Les Clos Pinot Noir du Château de Vaux, vin très coloré, 100% Pinot Noir, se marie aussi bien avec un pavé de biche qu’avec une vinette de lapin. Côté bière, optez pour une Rousse. La Regal’Potes Rousse (conçue à Bibiche), bière de fermentation haute 5,2% à la couleur cuivrée, a notamment obtenu la médaille d’argent au concours international de Lyon en 2019. Dans un tout autre style, la brasserie Bon Poison de Metz dégaine en attendant l’hiver sa BP Porter, une bière noire, légère, aux notes de café, de chocolat et d’épices, contrebalancées par un houblon anglais terreux et herbacé.
A consommer avec modération.
Un petit fruit pour terminer ?
Si les pommes sont les produits stars de la saison, les poires ne sont pas en reste. Direction la Distillerie de Mélanie (Marieulles) pour goûter au succulent jus de pomme non filtré, sans ajout de sucre ni d’eau, ou au nectar de poire William produit à partir des fruits du verger. Pommes, poires, raisins, châtaignes, noix, figues… Pour choisir ses fruits de saison en toute confiance, optez pour le Maraîchage Bio Dieudonné Frères et Terre (Brouviller) ou les Jardins de Guenviller. Tous ces fruits de l’automne offrent un choix riche et varié pour imaginer son propre crumble, confectionner un clafoutis décalé ou se régaler avec une simple compote
Cet article a 3 commentaires
Momo
18 Oct 2023Bonsoir
Nous recherchons des artisans qualité MOSEL pour le notre marché de noël
Du 9 et 10 ,15 ,16 ,17 décembre et 22 et 23 décembre n’hésitez pas à nous contacter pour réserver un chalet.
Au 06 ,83 ,15 ,84 ,68
Merci
Delavalliere
9 Nov 2023Bonjour, j’ aimerais acheter local. Qui puis je contacter ?
Bien cordialement
Elhadi
10 Nov 2023Bonjour, je me demandais pourquoi vous ne mentionné pas le maraîcher de Cappel dans votre descriptif, il mérite d’être fort bien connu avec ses super légumes biooooo, du vrai bio, et son miel, avec un respect profond pour ses abeilles, un vrai maraîcher qui mérite d’être reconnu
MERCI À VOUS Une habitante de Cappel, Mme E. M.