STYLE ET CREATION – Retour sur une entreprise familiale à succès

Comme nous avons déjà eu l’occasion de le mentionner dans nos publications, cette belle entreprise familiale a obtenu, il y a quelques semaines, l’agrément MOSL. Elle a été fondée par Yvette Mayer il y a 20 ans déjà.

Un petit travelling arrière s’impose, car cette belle aventure a démarré avec Enia, la maman d’Yvette. Enia, âgée aujourd’hui de 78 ans, s’est initiée à la couture à l’âge de 14 ans, conformément aux usages de son époque. Pourtant, il s’agissait bel et bien d’une passion qu’elle entretient avec une belle énergie au service de Style et Création depuis 15 ans, et qu’elle a su transmettre à Yvette.


Yvette, donc… Alors petite fille, Enia lui donne quelques bouts de tissus, des boutons, « histoire de l’occuper » pendant qu’elle est affairée à sa couture. Commencent alors les premiers assemblages, qui se traduiront par un goût immodéré pour les tissus, les textures, les créations en tous genres avec une formation en couture floue consécutivement à un stage chez une professionnelle.

Une véritable révélation, car elle ne peut envisager faire un autre métier. Elle s’est spécialisée dans la décoration intérieure et réalise des ambiances sur mesure pour ses clients : rideaux, stores, panneaux japonais, couvre-lit, coussins, linge de maison, nappage, chemin de lit, allant jusqu’à ajouter une touche très personnelle avec de délicates peintures sur tissu.

Bon sang ne saurait mentir puisque la nouvelle génération arrive ; Florine, la fille cadette d’Yvette, vient compléter les prestations proposées par Style et Création. Elle jongle avec les diplômes proposés aux métiers de la décoration d’intérieur, l’ameublement et le métier de tapissier décorateur. Pas moins de 5, allant du CAP au BTS, préparés entre autres à Liffol le Grand, dans les Vosges, souvent au sein de toutes petites promotions.

Florine redonne vie aux meubles anciens, vieux fauteuils, têtes de lit usées. Elle traite le bois et retapisse, mais est également capable de piloter toute la décoration d’un restaurant et de jouer le chef d’orchestre pour coordonner tous les corps de métiers intervenant dans la rénovation (peinture, carrelage, aménagement de l’espace).

Au-delà de la satisfaction de leur clientèle, c’est tout le savoir-faire mosellan que ces trois femmes talentueuses et attachantes souhaitent mettre en avant pour faire connaître sur le territoire. Pour ce faire, Yvette est à l’initiative de l’association Mosell’Arts créée en janvier 2019 ; dans ce cadre aura lieu, les 16 et 17 novembre prochain au Burghof à Forbach, une exposition sur les métiers d’art. On y trouvera, entre autres, des céramistes, créateurs de bijoux, de vêtements et le dernier fabricant de ciseaux en France

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu