De nouveaux producteurs et artisans s’ajoutent en ce printemps 2022 au riche catalogue Qualité MOSL.
Plus que jamais, l’agrément est une référence qui compte.
chez les producteurs
Nicola Christian
Polstroff
Christian Nicola travaille exclusivement en circuit court. Ses agneaux et ses brebis sont nés à Postroff, abattus à Sarrebourg, puis transformés à la boucherie Sandrine et Nicolas de Dieuze.
Son exploitation s’est forgée une solide réputation au cœur du pays de Sarrebourg avec des produits phares nouvellement agréés (hachis d’agneau, merguez, chipolatas, saucisses blanches, saucisses mexicaines et saucisses blanches au fromage).
À l’Arpent Vert – Légumes bio
Thionville-Oeutrange
À l’Arpent Vert-Légumes bio, on sait surprendre. Gilles et Sylvain Grouber, déjà détenteurs de l’agrément Qualité MOSL pour leurs légumes bios, étendent leur gamme avec des frites fraîches de pommes de terre et des pommes de terres épluchées conditionnées sous-vide.
Des produits inédits en Moselle, commercialisés en vente directe, dans les magasins de producteurs, à l’AMAP locale et dans des restaurants du bassin de Thionville. L’EARL entend bien développer sa production (actuellement 150 kilos par semaine). Elle a investi dans une ligne complète de transformation installée au sein même de la ferme.
du coté des artisans
cathy couture création
Petit-Tenquin
C’est une plongée au cœur de l’histoire. Dans l’atelier de Catherine Hentzien, les costumes d’antan reprennent vie. Cette passionnée utilise des méthodes anciennes de confection, des matières premières se rapprochant des costumes d’origine (fils, dentelles, rubans…) et des tissus naturels (lin, coton, cuir, chanvre) pour recréer les pièces d’époque.
Ces créations uniques sont sublimées par un travail de recherche historique réalisé en amont. Objectif principal : obtenir une création artistique de qualité la plus réaliste possible.
Maison Grasset
Hagondange
Quand Jacqueline et Henri Grasset unissent leurs savoir-faire, c’est Confidence qui voit le jour. Ce coffret décoratif artisanal entièrement fabriqué à la main par la Maison Grasset se veut unique et personnalisable. Il s’agit d’un objet 100% recyclable, coloré, assemblage surprenant de photographies, de papiers du monde et de boutons.
Le produit est novateur, haut de gamme et porté par plusieurs collections (Les peintures de Jacqueline, Musique, Les fleurs…) Décoratif ou fonctionnel, il déclenche à tous les coups une émotion.
Manu'elle
Créhange
Le travail d’Emmanuelle Back s’inscrit dans une vraie démarche écologique. La Mosellane récupère les chutes de carton, les boites à œufs, les conserves, les rouleaux de papier toilettes ou les essuie-tout dans l’optique de leur offrir une seconde vie.
Il y en a pour tous les goûts et toutes les utilités (porte-bouteille, cadre, petits meubles de rangement, table de chevet, luminaires…) Des créations sans limites, spectaculaires, et qui évoluent en fonction des saisons.
La grange aux pains
Montigny-lès-Metz
Priscilla et Rémi Pruvost, figures bien connues de l’agglomération messine, à la tête de deux établissements à Montigny-Lès-Metz, poursuivent l’élargissement de leur gamme Qualité MOSL. Après les « mini-moelleux de Montigny » et leurs onze parfums, place à la baguette MOSL mise au point par Jérôme Schwalbach, meilleur ouvrier de France.
Ce produit aux qualités gustatives remarquables, riche en fibres, est également livré au collège Louis Armand de Montigny-Lès-Metz. Avec cette baguette mosellane, le pain artisanal a de beaux jours devant lui.
Laho création
rimling
Derrière Laho Création se cache un duo complémentaire. Mathieu Lauer et son épouse Anne Hoellinger ont lancé leur aventure en 2018. Le premier (concepteur de chaines de production dans l’industrie) façonne, la seconde (architecte et ingénieure de formation) imagine. Le style est épuré, minimaliste. Ici, la star, c’est le bois massif.
Les petites créations, réalisées sur-mesure ou en série dans le nouvel atelier de Rimling, connaissent un véritable succès (des zoo-rigamis au sous-bock puzzle, en passant par le plateau à fromage). Le couple mosellan conçoit aussi du mobilier personnalisé, des plateaux de table ou des tableaux décoratifs.
JLH Toutenbois
Thionville
Entre Jean-Luc Habay et le bois, il existe une relation fusionnelle. Depuis quarante ans, ce passionné pratique le chantournage et travaille les bois locaux (chêne, frêne, merisier, pin, sapin, épicéa, hêtre et fruitier). Formateur en chantournage à Reillon, il œuvre également dans des revues spécialisées avec la volonté de partager son art.
Son crédo ? Redonner vie à d’anciens matériaux ou à des bois de récupération. Ses boites à bijoux, ses tirelires, ses jeux de kermesse et ses objets de décoration exposés sur les salons, les marchés de Noël et artisanaux en sont les plus beaux exemples.
SAS Fenyx
Metz
Le polo Fenyx a déjà trouvé sa place dans le paysage mosellan et français. La marque développe désormais une veste zippée, un coupe-vent, un sweat et un tee-shirt pour compléter son offre. Fenyx, créé par Benjamin Martinez, s’inscrit bien au-delà du design épuré, simple et intemporel de ses produits. Il est ici question de mode durable et responsable 100% française.
Chez Fenyx, on recycle des matières polluantes françaises et on économise de l’eau. Autrement dit : on fait face au réchauffement climatique (produits anti-UV et auto-défroissant). Enfin, dans une démarche de lutte contre les inégalités sociales, la marque permet aussi à des personnes en situation de handicap ou en reconversion de s’insérer ou de se réinsérer professionnellement.
LA baguette artisanale mosellanne
Pour Daniel Boulot, Christian Schmitt et Vincent Jory, la baguette de pain doit devenir un facteur de santé publique. Ces boulangers mosellans sont convaincus qu’un produit de qualité participe au rétablissement de l’équilibre nutritionnel.
La baguette artisanale mosellane, commercialisée dans leurs établissements, en est la preuve. Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés (farine complète, farine blanche, levain naturel…) et les techniques de cuisson se veulent artisanales (la baguette est cuite dans un four à sole). À leur manière, avec un apport de fibres et de magnésium, ces baguettes participent à la prévention des risques contre les maladies cardio-vasculaires et l’obésité. Elles sont désormais agréées Qualité MOSL.
Tisabora créations
Lutzelbourg
Dès l’entrée de l’atelier, le ton est donné. L’enseigne de Tisabora créations est réalisée en fer forgé en référence au Moyen-Âge. A l’intérieur, c’est un univers très original où l’imagination ne trouve pas de limites avec des matériaux des années 1900-1930. Sarah Bertrand, peintre, portraitiste et Thibaut Kanian, créateur d’objets en bois et métal, ne s’interdisent rien.
Ils laissent libre cours à leur créativité pour donner vie à des objets de décoration surprenants. Les portraits au crayon artisanaux et colorés, ainsi que les lampes personnalisées fabriquées avec des matériaux de récupération bénéficient de l’agrément Qualité MOSL.
Ma vie en bougies
Kerbach
Pour Christelle Marino, les grands événements d’une vie ne peuvent se concevoir sans bougies. Elle propose ainsi des galets suspendus, des fondants et des bougies parfumées pour les mariages, les baptêmes, les anniversaires ou les babyshowers.
Les objets sont personnalisables. Ils rappellent les ambiances gourmandes (vanille, barbe à papa, cookies chocolat…), fruitées (melon, licorne, noix de coco…), mais aussi fleuries et fraîches (fleur de Tiaré, Aloe véra, lys blanc…) Pour concevoir ses produits, Christelle Marino utilise de la cire végétale (soja, colza, coco) et des parfums de Grasse (sans CMR, sans matières animales, ni phtalates).
Lor'granules
Oron
Lor’Granules poursuit un objectif clair : valoriser le bois local. Pour l’atteindre, l’entreprise située à Oron produit 1000 tonnes de granulés pour poêles et chaudières à granulés chaque année. Elle utilise la sciure locale, issue d’essences feuillues, constituée de résidus valorisables, ce qui permet un meilleur pouvoir calorifique et moins d’encrassage pour les appareils de chauffage.
Son champ d’action s’inscrit pleinement dans une logique de développement durable puisque le granulé de bois (environ 6 millimètres de diamètre) pollue bien moins que les fumées de bois bûche.
L’agrément Qualité MOSL
L’agrément Qualité MOSL s’adresse à tous les producteurs, artisans, restaurateurs, sites touristiques ou hébergements désireux de faire découvrir au plus grand nombre leurs productions et leur savoir-faire. Tous les agréés sont unis par un socle commun basé sur la transparence, la qualité et la promotion d’un territoire.
452 agréés en mars 2022 :
- 168 producteurs,
- 139 artisans,
- 74 restaurants,
- 44 sites touristiques,
- 27 hébergements.
3 000 produits portent l’agrément Qualité MOSL