L’agriculture biologique fait le succès des vignerons mosellans

En Moselle, il n’y a pas de vignes sans passion et de vins sans amour.

C’est cet amour de la terre et de la tradition qui a permis de sauver les vignobles mosellans.
En effet, en 1985 il ne reste plus que 3 hectares de terrain viticole, alors qu’au 19e siècle, il y en avait plus de 320.
Aujourd’hui grâce à la persévérance et à la passion des vignerons mosellans, on compte 70 hectares de terrain, exploités en AOC.

Cette appellation AOC, obtenue en novembre 2010, est une véritable fierté pour la Moselle et ses vignerons. Désignant des vins de qualité dont les cépages principalement utilisés sont l’auxerrois (cépage originaire de cette région) et le pinot noir, cette dénomination prend une direction « bio », non négligeable pour notre époque.
Il se trouve qu’à l’heure actuelle, nombreuses sont les vignes de Moselle à être travaillées sur les critères de l’agriculture biologique. Cela constitue un véritable atout de positionnement ainsi qu’un marqueur d’exigence et de progrès, auprès de la clientèle Européenne, forte consommatrice de tourisme dit vert et de produits naturels.

La mise en valeur de ce respect de tradition, n’est autre que le résultat d’un travail rude et éprouvant, accomplie néanmoins avec amour.
Les vignerons mosellans peuvent être fiers. Retrouvez-les dans quelques jours, à la Fête des Vins de Moselle 2018.

 

Fête des Vins de Moselle
A Ancy-Dornot
Le 6 mai 2018
De 10h00 à 18h00

Article extrait du Dossier de Presse du Département de la Moselle.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu