Valérie Philipot nous ouvre les portes de son « antre campagnard » situé à Arzviller.
Tout au long des mois d’avril et de mai, le bar campagnard le Papar Hasard invite le public à s’initier à l’art d’écrire, de peindre et à découvrir toutes les richesses de la Vallée des Éclusiers. « Et cela dans la bonne humeur », souligne Valérie Philipot.
J’ai créé le Papar Hasard, il y a deux ans maintenant. C’est un bar, un restaurant où l’on peut déguster des crêpes – je suis d’origine Bretonne-, mais également un lieu de vie et de partage. J’accueille volontiers des expositions, des concerts… Si un artiste me contacte, je l’accueille toujours avec un grand plaisir. C’est ma manière à moi de m’investir en faveur de la culture et faire vivre la vallée des Éclusiers
La vallée des Éclusiers c’est l’ancien canal de la Marne au Rhin qui était autrefois emprunté par les bateaux, avant que n’entre en service le Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller. L’endroit est aujourd’hui fréquenté par les promeneurs, les cyclotouristes, les pêcheurs et autres amoureux de la nature et du patrimoine local.
Pour faire découvrir les richesses de la « vallée » plus largement encore qu’elle ne le fait déjà, Valérie a créé À contre canal. « À contre Canal, c’est un événement participatif qui dure deux mois, avril et mai. Ce sont des ateliers pour écrire, peindre et dessiner, pour échanger autour de techniques artistiques. Une douzaine de rendez-vous sont ainsi proposés et accessibles aux petits comme aux grands. La Vallée des Éclusiers étant le thème de ces rencontres, la nature y tient également une grande place. Le public pourra s’initier à l’art de faire des bouquets de fleurs ou bien encore partir à la découverte de la nature environnante. Par exemple, le 29 avril, ceux qui le désirent partiront à la découverte de l’ortie », souligne l’organisatrice.
Deux chapiteaux seront installés à proximité du Papar Hasard qui sera le point de rencontre de ces rendez-vous durant lesquels l’ambition est de se divertir et de se cultiver dans la bonne humeur.
Organisée en partenariat avec le monde associatif et le soutien de la Communauté de communes du pays de Phalsbourg, cette première édition de À contre Canal pourrait être suivie de bien d’autres…
« Je l’espère en tout cas. Ce serait un beau rendez-vous de printemps pour la vallée. Et puis, si le public est au rendez-vous, il pourrait évoluer aussi. Quelques concerts, par exemple, ce serait bien », conclut Valérie Philipot.
Suivez toute leur actualité sur leur page Facebook
le PAPAR HASARD
Vallée des éclusiers – écluse 2
57405 Arzviller