Situé à proximité immédiate de la frontière luxembourgeoise, le château fut l’une des résidences privilégiées des Ducs de Lorraine dès le XIe siècle jusqu’au rattachement au royaume de France en 1661, date à partir de laquelle il demeurera une place-forte à vocation uniquement défensive.
Constamment réinventé au fil des conquêtes et reconquêtes et des progrès de la science militaire, il est désarmé en 1790 et acquis en 1866 par la ville de Sierck-les-bains. Si la résidence ducale a aujourd’hui disparu, les imposantes constructions défensives se dressent toujours à 200 mètres de hauteur : le chemin de ronde restauré du château permet de profiter d’un splendide panorama.
Adossés au rocher, des maisons et quartiers étroits jonchent le long des ruelles escarpées et pittoresques de Sierck-les-bains. Les courtines Sud et Ouest, les couloirs casematés, la face Nord et un ouvrage défensif ont bénéficié d’une campagne de restauration qui a permis de sauvegarder cet élément unique du patrimoine local.
Rendez-vous sur : http://www.chateau-sierck.com
SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE JUIN 2018