Le cimetière américain de Saint-Avold, construit entre 1945 et 1960, date de son inauguration, est le plus important cimetière américain de la Deuxième Guerre Mondiale en Europe. Il abrite les sépultures de 10 489 soldats et aviateurs du pays de l’Oncle Sam, qui sont morts au combat, au cours des batailles dans les régions frontalières et lors de la conquête du Rhin et au-delà.
De nombreuses familles américaines font le déplacement jusqu’à cet important lieu de mémoire pour se recueillir sur la tombe d’un proche. Découvrir ces tombes en marbre blanc, toutes parfaitement alignées dans un immense parc, suscite bien des émotions. L’endroit est très impressionnant. Le site accueille différents monuments.
Dans la chapelle baignée de lumière, cinq statues allégoriques symbolisant l’éternelle lutte pour la liberté ainsi que différentes cartes en céramique ou porcelaine retraçant des opérations militaires, sont à découvrir.
A voir aussi, le « Mur des disparus » qui porte le nom des 444 jeunes soldats américains dont les corps n’ont jamais été retrouvés. Le cimetière américain de Saint-Avold est ouvert au public tous les jours de l’année, de 9h à 17h, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. L’entrée est gratuite.
SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE OCTOBRE 2017