Tout en retraçant un siècle d’évolution de cette industrie, les guides nous présentent vingt-sept chantiers et reconstitutions comprenant les outils et engins en situation (du pic à la chargeuse diesel) qui ont marqué les grandes étapes de l’extraction du minerai de fer lorrain.
L’accès au chevalement, culminant à 35 mètres de hauteur, et au quai d’embarquement où les mineurs attendaient leur descente sous terre, complètent la visite avant de se tourner vers le musée proprement dit. La première partie de l’exposition permanente décrit la géologie du bassin ferrifère et l’histoire de la transformation du minerai de fer.
Dans la seconde et troisième partie se dévoilent une collection d’objets exceptionnelle, plus de 250 lampes de mineurs, des modèles réduits et des témoignages des « gueules jaunes. » La visite s’achève par la présentation de la vie sociale et familiale des mineurs, nous éclairant sur la réalité de cette histoire industrielle et humaine qui a fondé toute une partie l’identité du territoire.
www.musee-minesdefer-lorraine.com
SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE JUIN 2018