Le nouvel appel à projet du Fonds d’Aide pour l’amélioration des conditions de travail (Fact), piloté par l’Anact, a pour objectif de soutenir des actions innovantes visant à faire de la qualité de vie au travail, un levier d’attractivité et de fidélisation des salariés.
41 % des PME et ETI françaises sont confrontées à des difficultés de recrutement et de turnover… Alors qu’elles peuvent favoriser l’intégration et le maintien en emploi pour tous, les mesures en faveur de l’amélioration des conditions de travail ne sont pas suffisamment prises en compte comme des leviers d’attractivité.
Le nouvel appel à projets du Fact vise à soutenir des initiatives d’entreprises, de branches ou de territoire portées par des acteurs relais, qui permettent, en agissant sur la qualité de vie au travail, de lutter contre les difficultés de recrutement et le manque d’attractivité.
Le Fact soutient, au moyen d’une aide financière, versée sous forme de subvention dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre, des projets innovants, d’expérimentation ou de capitalisation qui s’inscrivent, nécessairement, dans le cadre d’un dialogue social rénové, d’une approche participative et d’une dynamique d’échange et d’action sur le travail.
Il privilégiera les expérimentations innovantes allant au-delà des traditionnelles actions de communication ou de valorisation des métiers. Les projets pourront, par exemple, porter sur l’identification des causes de difficultés de recrutement, l’amélioration de l’organisation du travail, des modes de management et de gestion des RH ou encore le déploiement de démarches QVT ambitieuses.
« La QVT, un levier pour agir sur les difficultés de recrutement et les problèmes d’attractivité »
Date limite de dépôt des dossiers : 23 août 2019
Contact : Cabinet Actions Industrie
M.MUNIER 06 87 76 25 01
fmunier@actions-industrie.com
Ergonome européen / Chef de projets