Sise à Rohrbach-lès-Bitche, la société familiale Gaïatrend est spécialisée dans la fabrication d’e-liquides pour la vape. En forte croissance, l’entreprise veut convertir les fumeurs à la cigarette électronique.
« Mon père, Didier Martzel, a commencé ses recherches sur la cigarette électronique en 2005 parce qu’il voulait nous aider, mon frère et moi, à arrêter de fumer. Cette ambition fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise. Nous agissons, au quotidien, avec pour objectif de convertir les fumeurs à la vape », souligne Olivier Martzel, responsable de la production de la société Gaïatrend qui fabrique et commercialise des e-liquides, autrement dit des liquides pour les cigarettes électroniques.
Un marché encore jeune sur lequel l’entreprise familiale se positionne déjà, moins de 10 ans après sa création, en leader, en France. Basée à Rohrbach-lès-Bitche, Gaïatrend emploie aujourd’hui 130 collaborateurs, affiche une croissance annuelle à deux chiffres et dispose de plus de 7 000 m2 d’installations à la pointe de la technologie. La société a investi 1 million d’euros, l’an dernier, pour moderniser ses équipements. L’ensemble de la production, de la conception des arômes à l’expédition des produits, est assurée en interne afin d’en optimiser la qualité et la sécurité.
C’est Xavier Martzel aromaticien et directeur du pôle Aromatique, pôle qui dépend directement du département Recherche et Développement de Gaïatrend, qui se charge de concevoir les saveurs de la maison. « La gamme (qui comprend notamment la marque Alfaliquid) est aujourd’hui riche de plus de 110 saveurs différentes », précise Olivier Martzel.
Les e-liquides sont commercialisés via un réseau de boutiques spécialisées, dans les bureaux de tabac ainsi qu’en ligne. Si la France est le premier marché de Gaïatrend, les ventes à l’export représentent 10% du chiffre d’affaires. « Nous ambitionnons d’accélérer encore notre déploiement à l’international, notamment en Europe. Nous avons récemment recruté des commerciaux pour nous développer en Belgique, par exemple », précise le dirigeant. Cela dit, le marché français reste encore très attractif. « 17 millions de personnes fument en France, la région Grand Est est d’ailleurs l’une des régions où l’on fume le plus. Dans le même temps, le nombre d’utilisateurs réguliers de la cigarette électronique est d’environ 1,5 million. Nous avons donc encore beaucoup de fumeurs à convertir », précise Olivier Oberlechner, Directeur marketing international. Au registre de son actualité, Gaïatrend vient de lancer son premier vaporisateur Alfatech AXS destiné aux primo-vapoteurs.
Rendez-vous sur : http://www.gaiatrend.fr
SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE DECEMBRE 2017