L’entreprise DODO, située à Saint-Avold, leader européen du couchage, lance son premier oreiller connecté. Le groupe mise sur l’innovation : il dispose de son propre service recherche et développement et travaille en partenariat avec le spécialiste de la fibre Advansa. L’oreiller connecté est doté d’un capteur qui permet d’analyser le sommeil (cycles de sommeil, mouvements, levers nocturnes, bruit… ) et d’obtenir des conseils personnalisés. Ces données sont transmises à un smartphone (ou à une tablette) équipé de l’application iX 21 SmartPillow. 3 salariés ont travaillé à plein temps sur cette innovation pendant 18 mois, ce qui a permis de mettre au point des fibres de haute qualité aux propriétés nouvelles.
Une clinique du sommeil et l’entreprise Citizen Sciences, spécialisée dans les tissus intelligents et connectés, ont été associées au développement du produit, dont 5 à 10 000 unités seront fabriquées.
DODO poursuit sa croissance externe : le groupe a repris une usine de fabrication de couettes dans les Vosges et finalise un nouveau rachat.
Directeur général : Marc Cerf.
Production : 25 000 couettes et 30 000 oreillers fabriqués par jour.
Effectif : 380 à 400 salariés à Saint-Avold.
CA : 125 millions d’EUR.
Source : Le Républicain Lorrain – 25/11/2017 – crédit-photo : DODO