Bataville, ancienne usine de fabrication de chaussure pour l’entreprise Bata France, très rare utopie patronale réalisée en France, est un jalon essentiel de l’histoire industrielle et de l’architecture de la modernité. Elle a été labélisée patrimoine du XXème siècle en 2014.
Sur une idée du fondateur tchèque Tomàs Bata, les différents bâtiments et la cité ouvrière ont été construits principalement entre 1932 et 1937 par les architectes tchèques F. Gahura et V.Karfik sur le modèle de la ville de Zlin, dans l’est de la France, en Lorraine, à distances égales entre Strasbourg, Nancy et Metz.
En septembre 2016, un plan guide pour Bataville élaboré par « Notre Atelier Commun », et validé par les partenaires (Fondation de France, CCPE et le PNRL) de cette commande, pose les bases des projets à mener pour sauver et dynamiser le site.
L’étude-action met en avant que plusieurs projets déjà installés de façon embryonnaires à Bataville pourront s’y développer et par la même redynamiser et créer de l’emploi sur le site.
Suite à ces conclusions, et afin de répondre à ses missions, l’association « La Chaussure Bataville » a décidé de créer le Fonds de Dotation « Les Amis de Bataville » en février 2017, afin de lever des fonds pour l’aider dans cette tâche.
RÉHABILITER LA MENUISERIE
Ce fonds de dotation vise donc, dans un premier temps, à l’acquisition de l’un des premiers bâtiment construit sur le site : la menuiserie, qui deviendra un espace partagé, principalement un lieu de fabrication autour de l’artisanat d’art et de l’eco-design, une ressourcerie, des ateliers d’insertion, un Fablab, un espace modulable bar, une microbrasserie-restauration, des lieux d’exposition et d’événementiels.
Ce premier projet nous permettra d’atteindre plusieurs objectifs :
- Sauvegarder et faire connaître le patrimoine de Bataville, installer et favoriser l’installation de projets, redévelopper la création d’emploi et l’insertion professionnelle, l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, l’écologie industrielle, le développement durable et la préservation de l’environnement.
- Donner un nouveau sens à cet ancien site industriel en développant aussi le tourisme.
Si vous souhaitez contribuer à ce projet, l’association « La Chaussure Bataville » et son Fonds de Dotation restent ouverts à toute contribution et à la recherche de mécènes.
CONTACT :
Ghislain Gad
Président de l’association « La Chaussure Bataville » et son équipe.
06 84 79 53 06 – ghislain.gad@neuf.fr
Site Hellocourt, 57770 Moussey, France
Coordonnées GPS : 48.685103, 6.807302
www.guidigo.com/Visite-de-la-Cite-Bataville
Faire des pieds et des mains 2016 un plan guide pour Bataville