LA MAISON DU LUXEMBOURG à Thionville, au service du frontalier

LA MAISON DU LUXEMBOURG à Thionville, au service du frontalier

Créée à l’initiative de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, la Maison du Luxembourg, sise à Thionville, a fêté son dixième anniversaire, en fin d’année dernière. Cette structure a pour mission de renseigner les frontaliers et ceux qui envisagent de le devenir, sur toutes les questions liées au Luxembourg et plus précisément au travail au Grand-Duché : fiscalité, impôts, salaires, création d’activité, droit du travail, prestations sociales… Les questions relatives à ces dernières représentent d’ailleurs 60 % des 15 000 demandes d’information reçues et traitées par la Maison, chaque année.

Compte tenu du dynamisme économique du Luxembourg, le flux de frontaliers, notamment mosellans, va continuer à progresser, aussi la Maison du Luxembourg a-t-elle étoffé son offre de services, fin 2016. Cela se concrétise via la tenue de permanences délocalisées à Sierck-les-Bains ou à Hayange, par exemple. Un nouveau site internet a également été mis en ligne, il y a quelques mois. Disponible en version mobile pour les smartphones et tablettes tactiles, il a gagné en simplicité et en confort d’utilisation et a été enrichi d’informations pratiques. L’étudiant, le salarié, la future maman ou bien encore le dirigeant d’entreprise, peut ainsi collecter de l’information, sans se déplacer ou préalablement à sa venue à la Maison du Luxembourg afin d’obtenir des réponses à des questions précises. Précisons qu’après quelques semaines de travaux, l’espace accueil de la Maison du Luxembourg vient de réouvrir dans un cadre entièrement rénové.

www.maisonduluxembourg.fr

 

QUELQUES CHIFFRES :

COEUR FRONTALIER, LE PÔLE D’ATTRACTION LE PLUS IMPORTANT D’EUROPE

  • Avec 162 000 navetteurs transfrontaliers dont près de 80 000 Lorrains, le Luxembourg est, dans ce domaine, le pôle d’attraction le plus important de toute l’Union européenne.
  • 33 800 travailleurs frontaliers résident dans la zone d’emploi de Thionville soit plus de 21 % des frontaliers de la région Grand Est. Celle-ci est la première région française pour le travail frontalier.

(Source : INSEE, chiffres 2012 pour une étude parue en 2016).

SUPPLÉMENT SPÉCIAL MOSELLE ATTRACTIVITÉ MENSUEL L’ESTRADE JUIN 2017

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu