La Moselle accueille un nouveau projet de production de protéines alternatives

Plateforme de Carling Saint-Avold

L’entreprise belge MAASH a choisi la Moselle pour industrialiser son procédé innovant de production de mycoprotéines par fermentation.

À la pointe de la révolution des protéines alternatives, MAASH ambitionne de devenir le leader européen de la mycoprotéine, qui offre une alternative à faible empreinte carbone aux protéines animales traditionnelles. Elle a repris l’usine de fermentation de METEX NØØVISTA sur la plateforme Chemesis de Carling Saint-Avold. Cette belle opportunité permettra à MAASH, filiale d’un groupe belge spécialisé dans la chimie verte, de lancer la production de ses mycoprotéines pour le marché européen, en profitant d’installations de pointe et des services industriels offerts par Chemesis.

  • Reprise du site industriel mis en service en 2021 par METEX NØØVISTA.
  • Maintien de 10 emplois.
  • Industrialisation d’un procédé innovant de fermentation pour produire des mycoprotéines de haute qualité.
  • Première phase industrielle avec une capacité de production de 10 000 tonnes par an.
  • Ajout à terme de deux lignes supplémentaires de 30 000 tonnes.

La mobilisation des acteurs du territoire a joué un rôle clé dans l’implantation de ce projet en Moselle. Grâce à l’action conjointe de Moselle Attractivité et d’Invest Eastern France, et avec l’accompagnement de Business France, MAASH a pu identifier et acquérir l’usine Metex NØØVISTA. Le projet a reçu le soutien de la Région Grand Est, de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie, ainsi que des partenaires de la plateforme Chemesis.

Crédits Photo : L'Europe vue du Ciel / Moselle Attractivité.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu