Le Mastodonte Arkema

Le Mastodonte Arkema

C’est une des 8 entreprises abritées par le pôle chimique de Carling / Saint-Avold, un mastodonte régi par des réglementations très strictes qui s’étale sur près de 600 hectares. La plate-forme d’Arkema – un des 7 centres de recherche du groupe français, leader de la chimie dans l’Hexagone et acteur majeur à l’échelon mondial – est un partenaire économique incontournable en Lorraine, où elle emploie près de 400 salariés et travaille avec une centaine d’entreprises.

Chaque année, plus de 450 000 tonnes de produits sont expédiés dans 70 pays à l’étranger. De quoi parle-t-on ? D’acide acrylique, de monomères acryliques et de superabsorbants. Ce trio de choc se retrouve dans une multitude d’objets du quotidien. Le premier s’avère par exemple très précieux dans la fabrication de peinture et de vernis, tandis que les derniers ont prouvé leur efficacité dans les couches pour bébés.

Pour demeurer compétitif, le site de Moselle Est, qui englobe aussi une usine d’Altuglas International, a consenti d’importants investissements de modernisation entre 2010 et 2012, estimés à 40 millions d’euros. Depuis 2009, cette implantation de 87 hectares s’est aussi vue dotée d’unités de production supplémentaires, dont celle dédiée aux fameux superabsorbants, ce qui a permis à la plate-forme classée Seveso seuil haut de doubler son rendement dans ce domaine.
SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE OCTOBRE 2017

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu