Implanté depuis plus de 45 ans en Moselle, le groupe PSA Peugeot Citroën emploie à lui seul 5 000 salariés, répartis sur les sites de Trémery, qui en rassemble les deux tiers (3 500) et de MetzBorny, de dix ans son aîné (sa création remonte à 1969).
À Trémery, on a toujours misé sur les moteurs, essence et diesel, le cœur d’activité d’une usine qui en a produit près de 2 millions en 2016. Le voisin messin s’est quant à lui démarqué dans la fabrication de boîtes de vitesse manuelles, à l’image de sa célèbre MA, déjà écoulée à plusieurs millions d’exemplaires et qui rencontre toujours autant de succès après de nombreuses évolutions. D’un côté comme de l’autre, les carnets de commande ont bonne mine.
L’avenir semble particulièrement dégagé pour le site de Trémery, qui a présenté en fin d’année 2017 deux nouveaux moteurs ultramodernes. Un diesel (le DV5R) et un essence (EB Turbo) qui équiperont de nombreux modèles de la marque. De quoi envisager l’avenir avec sérénité, d’autant que le site a été retenu pour la production de moteurs électriques avec le Japonais Nidec à l’horizon 2022.
À Metz-Borny, on rêve aussi d’un projet de cette envergure pour doper les commandes et miser sur le futur. Si la boîte de vitesse manuelle semble avoir encore de beaux jours devant elle, sa version automatique, qui a le vent en poupe à l’échelle mondiale, pourrait représenter un joli complément.
Rendez-vous sur : http://site.groupe-psa.com/tremery-metz/fr
SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE FÉVRIER 2018