Projet de territoire du Warndt Naborien

Centrale à charbon de Saint-Avold : le Gouvernement accompagne la sortie du charbon en réindustrialisant le territoire

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est rendue jeudi 16 janvier à Saint-Avold (Moselle) pour signer le Projet de territoire du Warndt Naborien, qui accompagne la mise à l’arrêt de la dernière tranche à charbon de la centrale thermique Émile Huchet d’ici 2022. 

Le Gouvernement a réuni tous les acteurs engagés pour élaborer ce document (État, collectivités locales, acteurs économiques et associatifs, syndicats), qui vise à soutenir la mutation économique de ce territoire fragilisé et à accompagner les salariés concernés par l’arrêt définitif de la dernière des tranches à charbon de la centrale de Saint-Avold.

La priorité du Gouvernement est de soutenir les projets de développement économique ouverts aux salariés de la centrale dont l’emploi serait supprimé. Ces projets de réindustrialisation, nous les voulons en cohérence avec nos objectifs. Fermer cette tranche à charbon dans un territoire en transition n’est pas une étape facile, mais elle est nécessaire pour l’avenir de tous les Français ainsi que pour la protection de notre planète.
Emmanuelle Wargon

En animant plusieurs groupes de travail notamment, Moselle Attractivité a été très impliquée pendant un an pour bâtir le projet de territoire du Warndt Naborien co-porté par l’Etat, la Région Grand Est et les 4 EPCI concernés.

Ce projet de territoire, comprenant plus de 40 actions, a été signé par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et par les 4 Présidents des communautés de communes concernées (Pays naborien, Freyming-Merlebach, Faulquemont et Warndt, JP Dastillung représentant par ailleurs le Département de la Moselle.)

Maintenant, place à l’action !

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu