Notre coeur de métier : la robotique industrielle pour les entreprises qui investissent dans la modernisation de leurs machines de production », explique Arpitec sur son site internet. Depuis plus de 10 ans, l’entreprise basée à Forbach, fondée et dirigée par Patrick Robert, roboticien, est positionnée sur deux marchés : automobile et l’industrie (agroalimentaire, fonderie, pharmaceutique…).
Selon les marchés et ses clients, Arpitec assure des prestations robotiques, pilote l’intégration de robots (mise en service, programmation…) ou conçoit, dans ses propres ateliers, des machines spéciales et des applications robotisés. La PME qui s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de 22 personnes (roboticiens, mécaniciens, électroniciens…) a également développé une expertise en matière de cobotique. Contrairement à un robot fonctionnant seul dans un espace sécurisé, la cobotique associe, en temps réel, les capacités d’un robot (force, précision, répétition…) et les compétences d’un être humain (savoir-faire, analyse, décision…).
Précurseur dans ce domaine, Arpitec se positionne donc comme un acteur de l’industrie 4.0 visant à développer des usines dites « intelligentes », capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une valorisation plus efficace des ressources. Arpitec a des clients – grands groupes et PME – dans toute l’Europe et en Afrique du Nord. La PME réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’international.
Rendez-vous sur : http://www.arpitec.fr
SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE OCTOBRE 2017