Semin : une entreprise basée sur l’innovation et la croissance

Photo par : EY Building a better working world

Photo par : EY Building a better working world

Élu entrepreneur de l’année dans le Grand-Est, Philippe Semin est aujourd’hui un professionnel comblé, ayant conservé son enthousiasme de début de carrière.

Tout a commencé dans les années 1980. A l’époque, le jeune homme venait d’obtenir son diplôme à l’Istec de Paris, et décidait de rejoindre l’entreprise familiale pour contribuer au bon développement de l’activité de colles pour les carreaux de plâtre, dans l’Est, à Kedange-sur-canner, siège social de l’entreprise. Pour acquérir de nouveaux marchés, il fût obligé de partir faire du « porte à porte » avec son ami, Thierry Lefeuvre. Très vite, les dispositions commerciales des deux hommes, s’imposèrent comme une évidence. L’entreprise choisit de se diversifier, se lançant désormais également dans la production industrielle.

En 1998, fort de ce succès, une deuxième unité de production d’enduits vît le jour, à Perpignan. Ce nouveau secteur géographique se révèla être un véritable atout pour l’entreprise, se faisant peu à peu un nom, dans le Sud de la France, en Espagne et au Portugal.
Quelques années plus tard, une troisième unité dans laquelle le groupe investit 10 millions d’euros, vint rejoindre ses consœurs. Celle-ci sera spécialisée dans la production de fourrures et de montants métalliques.

Ayant désormais conquis de nombreux territoires, l’entreprise se lance à l’international : rachat de RUG en Allemagne, création d’une usine en Russie, acquisition de l’un de ses fournisseurs en Espagne.
La croissance de Semin ainsi que son développement, font grimper son chiffre d’affaire à 130 millions d’euros et lui offre une place privilégiée dans 53 pays.
D’ici 5 ans, 200 millions de chiffre d’affaire pourrait-être atteint.

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu