TCRM-BLIDA passe à la vitesse supérieure

TCRM-Blida est un tiers-lieu de création, de production et d’innovation artistique et numérique, ouvert depuis 2014 sur le site des anciens entrepôts de bus TCRM, avenue de Blida… d’où son nom.

Depuis sa création, le lieu parie sur l’innovation croisée en faisant se côtoyer dans ses murs des artistes et de jeunes entrepreneurs de l’économie numérique. Porté par le Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain, la candidature de LORnTECH au label « Métropole French Tech » a vu s’imposer TCRM-BLIDA comme bâtiment totem pour la ville de Metz.

En rapprochant les cultures artistiques et économiques, TCRM-BLIDA entend expérimenter de nouvelles façons d’innover face aux enjeux économiques et aux mutations de l’écosystème entrepreneurial à l’échelle nationale et internationale.
Fidèle à la démarche LORnTECH, ce pôle dédié au numérique et aux nouvelles technologies se donne pour ambition de réunir chercheurs, artistes, entrepreneurs et financeurs autour d’une dynamique qui vise à renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire.

L’incubateur de start-up et d’entrepreneurs naissants va mener, en 2018, d’importantes transformations.

Développement en deux étapes

TCRM-Blida accueille une centaine de résidents, des artistes, des artisans, mais aussi des sociétés en pointe comme le fabricant de casques audio sans fil Divacore ou l’inventeur d’une solution digitale pour la gestion des chantiers de construction, Bluepad. Il manque cependant cruellement de place pour faire face aux nombreuses demandes de porteurs de projet.

Le développement programmé passera donc par deux étapes : l’acquisition par la société publique locale Metz-Technopôle et les travaux de réaménagement, qui devraient débuter en septembre 2019.

Ces travaux s’élèvent à 11,5 millions d’EUR et comprendront l’augmentation des surfaces avec la réhabilitation des anciens garages et ateliers de bus et d’un bâtiment, soit 4 000 m² supplémentaires qui comprendront un pôle média, un restaurant avec terrasse donnant sur la Moselle, une serre artistique et une boutique « Made in Grand-Est ».

Effectif : 8 salariés.
Budget 2018 : 1,374 million d’EUR.

Source : Le Républicain Lorrain – 28-03-2018 – crédit-photo : TCRM-Blida

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu