LAURENT WITZ, « Faire rayonner le territoire »

LAURENT WITZ, "Faire rayonner le territoire"

Laurent Witz est producteur et réalisateur de films d’animation. En 2014, il reçoit l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation pour Mr Hublot. Depuis, le cinéaste de talent ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Ses deux sociétés de production, Wattframe à Thionville et Zeilt à Luxembourg tournent à plein régime, portées par des projets nationaux et internationaux.

La célèbre statuette ne lui a pas fait tourner la tête ni oublier la Lorraine où il vit depuis l’âge de 15 ans. Bien au contraire, il investit son talent, son énergie (et son argent) en Moselle et en Grande Région : « L’animation est une industrie nouvelle en Lorraine. C’est un domaine créatif et culturel qui suscite beaucoup d’enjeux et offre des opportunités. Il permet de faire rayonner un territoire et des sociétés. La Moselle a un fort potentiel, notamment par sa position géographique à la frontière du Luxembourg et de la Belgique mais tout est encore à faire. Les institutions locales nous soutiennent mais il faut investir davantage à court terme pour permettre de construire une vision à moyen et long terme et participer à la compétition nationale et internationale. »
Laurent Witz puise dans les réserves intarissables de son imaginaire pour ses « projets d’animation qui ont du coeur, de la passion et qui poussent toujours à se dépasser », des projets réalisés en coproduction grâce à ses deux sociétés, Zeilt fondée au Luxembourg en 2007 et Wattframe à Thionville en 2010 et qui s’enchaînent au gré de son inspiration.
En 2014, il crée le court-métrage Long Live New York pour une campagne en faveur du don d’organe menée par l’organisation du même nom. Deux ans plus tard, Laurent Witz imagine une application numérique à destination des enfants, Prochain arrêt, qui explique à travers des courtes vidéos l’histoire d’un élément de notre patrimoine. Ce projet mêle des techniques de qualité : animation, prise de vue réelle, réalité augmentée, 3D en temps réel. Actuellement, notre réalisateur décidément hyperactif, achève la série Barababor composée de 52 épisodes de 2 minutes qui racontent les improbables aventures d’un équipage de petits conquistadors aussi bêtes que cupides. La série sera diffusée à la fin de cette année sur RTL au Luxembourg. Il signe également un court-métrage de 2 minutes, commandé par l’agence Saatchi basée à Sydney, destiné à sensibiliser les gens à la lutte contre les inégalités notamment dans l’éducation. La campagne sera lancée entre le 6 et le 10 juin à l’échelle mondiale. « Nous avons travaillé dur pour ce projet qui me tenait vraiment à coeur. Il puise dans un imaginaire proche de Long live New York. »
Le succès de Mr Hublot lui a certes ouvert bien des portes mais n’a pas tari ni l’imaginaire, ni la passion, ni la générosité de notre réalisateur mosellan.
SUPPLÉMENT SPÉCIAL MOSELLE ATTRACTIVITÉ MENSUEL L’ESTRADE JUIN 2017

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu