Apprentissage de l’allemand

Marie-Kathrin RIOTTE, assistante de langue allemande

« J’exerce ce métier avec tout mon cœur et je me réjouis toujours de voir et découvrir les progrès des enfants, pas seulement en classe, mais aussi quand ils se donnent la peine de parler allemand avec moi durant les récréations ou dans les couloirs de l’école », souligne Marie-Kathrin Riotte, qui est l’une des 30 assistants de langue allemande actifs dans les écoles maternelles et élémentaires de Moselle.

Intervenant à l’école élémentaire du Creutzberg à Forbach, auprès d’élèves du CP au CM2, son rôle consiste, avant tout, à dialoguer avec les élèves afin de favoriser leur expression orale. « J’interviens surtout en arts plastiques, en musique et en sport. Je ne parle alors que dans ma langue. Les enfants me répondent en allemand s’ils s’en sentent capables, sinon, ils me répondent en français et je les relance dans ma langue maternelle », précise-t-elle.
L’accent est également mis sur la connaissance de l’Allemagne. « Je leur présente nos coutumes et notre culture afin qu’ils soient capables, plus tard, de communiquer, de travailler et de pleinement vivre le ‘transfrontalier franco-allemand », souligne Marie-Kathrin. En 2016, 3 400 élèves ont bénéficié de cet enseignement original.

SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE OCTOBRE 2017

partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Fermer le menu