Il y a encore une quarantaine d’années de cela, les nombreuses vallées du Donon vers Abreschviller étaient traversées par les voies des chemins de fer qui évacuaient le bois. Avant la fin de l’exploitation du réseau pour le transport du bois, l’administration forestière avait déjà mis ce train à la disposition des touristes. Des voyages touristiques étaient organisés, certains samedis et dimanches. Dès que le projet d’abandon de la voie ferrée fut connu, l’idée de maintenir une section de ligne aux fins d’exploitation touristique prit corps en accord avec le syndicat d’initiative d’Abreschviller.
Il fut d’abord envisagé d’exploiter le tronçon ABRESCHVILLER-BRECHPUNKT, soit une dizaine de kilomètres. Après réflexion et afin d’être en mesure de proposer le parcours à un prix raisonnable, le trajet retenu fut celui qui fonctionne encore aujourd’hui : ABRESCHVILLER-GRAND SOLDAT, soit 6,1 km.
Dès juin 1968, un service régulier de week-end fut assuré avec le locotracteur Diesel qui nécessitait le moins de frais de remise en état, et trois plates-formes aménagées en voitures ouvertes. Cette première année de fonctionnement remporta un succès dépassant les prévisions les plus optimistes puisque plus de 10 000 touristes furent transportés au cours de la saison.
Encouragée par ce succès, l’Association redoubla d’efforts, ce qui lui permit d’aménager le terminus de Grand-Soldat, de renouveler quelques tronçons de voie qui en avaient grand besoin, de remettre en état la locomotive à vapeur Heilbronn 02-20 T, système Mallet, et de se procurer 2 voitures à voyageurs fermées, qui furent cédées à des conditions très favorables par le Chemin de Fer Suisse de la Wengenalpbahn.
Le 20 avril 1969 marqua la seconde naissance du Chemin de Fer Forestier, puisque sous les giboulées de neige et en présence de nombreuses personnalités locales et départementales, Monsieur Pierre MESSMER, alors Ministre des Armées, coupa le ruban symbolique du train inaugural qui s’ébranla peu après, en crachant fumée et vapeur sous les acclamations de la foule et aux accents d’un air de folklore joué par l’Harmonie « La Vosgienne » d’Abreschviller.
Depuis ce jour, la deuxième locomotive à vapeur a été remise en état (Decauville), 2 voitures ont été achetées à Orléans, 2 ont été construites sur des boggies existants, et une troisième locomotive à vapeur 030 à tender séparé (JUNG 1944) fut achetée en Autriche. Les voies aménagées au départ et au terminus ont été complétées par 2,5 km de ligne entièrement reconstruite et ballastée, et des pavillons gares-guichets construits au départ et au terminus, grâce au concours du Syndicat d’Initiative d’Abreschviller.
Aujourd’hui, entre 26 000 et 30 000 touristes empruntent chaque année le train ! En juillet-août, la ligne est ouverte tous les jours. Le trajet dure 1h30 avec la visite d’une ancienne scierie à Haut-Fer au terminus de Grand-Soldat.
De nombreux évènements ponctuent la saison, notamment l’Attaque du Train qui a attiré pas moins de 3300 personnes en 2018 ! Ce spectacle est réalisé par l’Ecurie de la Cantera – centre équestre à Niderviller qui crée des spectacles sur mesure. Des trains spéciaux partent également pour Pâques avec la Chasse aux œufs, mais aussi le train des lampions le 13 juillet, et bien sûr un train effroyable pour Halloween, emprunté par près de 930 personnes en 2018 !
Prochain évènement :
Journée de l’Automne et du Champignon – le dimanche 22 Septembre 2019
Un départ exceptionnel en train est prévu à 8h30 afin de permettre aux voyageurs de s’arrêter dans la forêt avec deux endroits au choix et de cueillir leurs champignons librement.
Au retour prévu pour 12h, un mycologue de renommée, Monsieur Pierre LEONARD, déterminera si la cueillette était bonne et vous livrera ses connaissances et ses secrets sur les variétés de champignons comestibles.
Une vente au détail de champignons des Vosges est également organisée.
Une restauration à base de champignons est disponible et se tiendra sous le préau de l’ACFA avec différents stands d’artisans locaux afin de faire découvrir leurs produits ainsi que les nouveautés de la saison.
Sans réservation. Tarif unique : 7€
Trains réguliers : 14h30 et 16h15
Suivez toute l’actualité du train via la page Facebook
https://www.facebook.com/traintouristiqueabreschviller/
ou sur le site internet http://train-abreschviller.fr